Des préavis de grève ont été déposés vendredi au Port autonome de Papeete

Temps de lecture : < 1 min.

La Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) et le Rassemblement des travailleurs polynésiens (RTP) ont déposé un préavis de grève auprès de la Direction du Port autonome de Papeete mais aussi de la société d’acconage Cowan, la Direction de la biosécurité et la Direction de l’agriculture.

Au Port autonome, les deux centrales demandent le reclassement des sept vigies de catégorie D2 au corps des métiers d’Officiers de vigie de port ou “officier de STM de catégorie A”, ainsi que l’inscription “officielle” de ces métiers dans le Code des ports de la Polynésie française.

Elles réclament également “la mise en conformité du Service du Trafic Maritime (STM) – local et international – dans la circonscription aéroportuaire par l’Etat sous la demande du Pays”.

La CCSIP et le RTP demandent enfin le respect du statut du personnel du Port autonome, des protocoles d’accord signés antérieurement “et des décision confirmées par la Cour d’Appel”. Il s’agit du paiement d’heures supplémentaires, du paiement de jours de repos compensateurs et du paiement de “5 jours de mise à pied illégale”.

Chez Cowan, les syndicats demandent à la direction de s’opposer au remplacement des agents de police portuaire par des vigiles privés, “le renouvellement de la convention AOP/ASP pour les trois sociétés d’acconage”, l’extension de la convention collective de transport appliquée à la société Locatrans à tous les transporteurs extérieurs évoluant dans la zone de stockage des conteneurs.

Ils réclament aussi le recrutement d’un coordinateur portuaire ainsi que l’agrément pour les grues mobiles utilisées par les acconiers.

Aux directions de la Biosécurité et de l’Agriculture, les syndicats adressent une longue liste de revendications parmi lesquelles des “dysfonctionnements” des services (voir préavis).

Faute d’accord, le mouvement de grève est censé débuter jeudi à 0h.

DG