
La journée internationale des matahiapo s’est déroulée vendredi 22 septembre, de 9h à 15h, à la Présidence sous le thème de “Poihere to metua” qui signifie “chérir nos parents, nos ainés”.
En 2022, selon l’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF), environ 13% de la population est âgée de plus de 60 ans. Ce pourcentage passera en 2030 à 19%.
Ainsi, dans le cadre de cette journée internationale des matahiapo, le bureau de Prévention de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE) sous la tutelle du ministère des Solidarités, Logement en charge de l’aménagement, de la famille, de la condition féminine et des personnes non autonomes, a convié plus de 500 personnes âgées issues d’associations, de confessions religieuses et de circonscriptions d’action sociale, indique un communiqué du Pays.
Étaient présents pour les accueillir sur place, Moetai Brotherson, président du Pays, Minarii Chantal Galenon Tapua, ministre des Solidarités, en charge de la Famille, et Nathalie Salmon-Hudry; déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion.
Cette journée a été l’occasion pour les matahiapo de se retrouver, de partager et d’échanger divers chants, danses et spectacles. “Un tirage au sort offrant des cadeaux a été réalisé grâce à de généreux sponsors” indique le Pays, qui précise qu’un stand de la DSFE était également installé sur place afin d’informer des différents dispositifs d’aide.
En parallèle de cet évènement, en faveur des personnes âgées alitées ou immobilisées en raison de leurs vulnérabilités, à partir du lundi 25 septembre, plusieurs actions initiées par la circonscription d’action sociale de Moorea-Maiao se manifesteront sur l’île sœur, en partenariat avec la commune et l’association des Matahiapo de la place. Sur Tahiti, ces actions seront reitérées par la cellule “Protection des personnes en perte d’autonomie” de la DSFE.
(Photos Présidence)













