Corps retrouvé à Mataiea : Stanley Mahatia est mort étranglé

L'identité de la victime, Stanley Mahatia, également connu sous le pseudo de DJ Cosmos a été révélée aussi vite que l'enquête avance, par sa propre famille. (Photo : famille)
L'identité de la victime, Stanley Mahatia, également connu sous le pseudo de DJ Cosmos a été révélée aussi vite que l'enquête avance, par sa propre famille. (Photo : famille)
Temps de lecture : 2 min.

Après la découverte d’un corps sans vie, visiblement tabassé à mort sur un terrain vague de Mataiea dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023, la toute nouvelle procureure de la République Solène Belaouar a envoyé un communiqué aux médias en donnant les premiers renseignements sur l’avancée de l’enquête. Un meurtre présumé sur fond de trafic d’ice, et une victime bel et bien frappée à de multiples reprises avant d’être étranglée.

La victime, Stanley Mahatia, était âgée
de 32 ans.

Le corps d’un homme de 33 ans a été retrouvé hier soir à Mataiea, sur un terrain vague du quartier Oututaihia, comme le révélait TNTV lundi 25 septembre dans la matinée. Prévenus par un habitant du quartier, ce sont les pompiers rapidement sur place qui ont appelé les gendarmes, lesquels ont sécurisé la zone jusqu’à l’arrivée de la police scientifique.

L’enquête de voisinage de la section de recherche a rapidement permis d’identifier puis d’interpeller trois personnes immédiatement placées en garde à vue. La toute nouvelle procureure de la République Solène Belaouar confirme qu’il s’agirait bien d’un règlement de compte qui tourne mal en lien avec un trafic d’ice :

“Il ressort en outre des premières déclarations des témoins et mis en cause que les faits seraient survenus à l’occasion d’une rixe née entre la victime et les mis en cause dans le contexte probable d’une transaction autour de produits stupéfiants dont la nature reste à déterminer.”

La procureure de la République précise aussi qu’après trois premières interpellations hier soir, trois hommes entre 20 et 36 ans au casier vierge, “deux autres mis en cause, tous deux mineurs, ont été à leur tour placés en garde à vue ce lundi à 8h45 pour l’un et 10h00 pour l’autre

Solène Belaouar donne également des détails sur les causes de la mort suite à l’autopsie du corps de la victime réalisée ce lundi :

“Il ressort des premières conclusions de l’autopsie pratiquée ce jour que la victime présente de multiples lésions à la tête et au niveau du visage. Il est établi que la cause du décès est liée à une asphyxie par strangulation. Cette autopsie a également permis d’établir avec certitude l’identité de l’homme décédé qui, âgé de 32 ans, est connu de la justice pour son implication dans des trafics de stupéfiants.”

L’identité de la victime, Stanley Mahatia, également connu sous le pseudo de DJ Cosmos a été révélée aussi vite que l’enquête avance, par sa propre famille. C’est la sœur de Stanley qui a rapidement mis en ligne une cagnotte pour permettre à la maman, résidente en métropole, de revenir au Fenua pour les funérailles de son fils.

Sur les circonstances du drame, la procureure précise : “cette première version du déroulement des faits reste également à vérifier. Dans ce contexte, les mesures de garde à vue actuellement en cours se poursuivent dans le cadre d’une enquête désormais menée par les services de la section de recherches de Papeete pour des faits de meurtre, mais également de trafic de stupéfiants.”

Y.P

Le lien vers la cagnotte de la maman :

https://lydia-app.com/pots?id=5663-deces-mon-frere&fbclid=IwAR0X4iTeE-HIu9U0Z06NZ5V3E1szh__cU-am43D0-Qnli_gMWaUwoUvwltU