Le temps est maussade en ce lundi 25 septembre. Pas de quoi démotiver les premiers exposants qui s’installent pour la foire agricole, qui aura lieu, sur les plateaux de Outumaoro à Punaauia, du 28 septembre au 8 octobre.
Le jeudi 28 septembre marque l’inauguration officielle de la foire. Cependant, les choses sérieuses débutent dès mercredi pour certains exposants, avec le concours d’aménagement de jardins ainsi que le concours ayant pour thème le Ufi.
Parmi ces exposants, on retrouve Tama et Teahui Shan. Tôt ce matin, père et fils sont sur le pied de guerre pour installer leur stand. Chacun présente ses produits. Tous deux sont horticulteurs. L’aîné à Papara, le plus jeune à Papearii. Ils faut également compter sur la gent féminine de la famille, avec deux des filles de Tama qui ont également des stands sur la foire.
La famille Shan expose à la foire depuis plus de vingt années. Les habitués savent qu’elle sera présente sur l’évènement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir leurs offres. En plus des traditionnels arbres fruitiers et plantes, Tama et Teahui ont chacun leur spécialité : les camélias pour l’un, les liliacées pour l’autre. Ils présenteront d’ailleurs ces fleurs lors des concours individuels.
Auparavant, la famille Shan, essaiera de remporter le concours “Aménagement de jardins”, ce mercredi 27 septembre. Le thème cette année est “Jardin tropical”. Et la concurrence sera rude. Francesca Charles s’y prépare également et compte bien tirer son épingle du jeu.
Francesca est horticultrice sur Paea depuis 2006 mais elle a participé à toutes les foires agricoles, sa maman exposant elle aussi par le passé. Aujourd’hui, c’est, accompagné de son mari et de sa fille qu’elle prépare son stand. Sa spécialité, l’anthurium, appelé aussi “langue de feu” ou “flamant rose”.
Tous devront présenter, mercredi, un jardin sur une surface de 4×4 mètres. Ce travail se prépare bien en avance et en équipe. Dessin, fleurs et plantes qui orneront le jardin… tout est dans le souci du détail. C’est un travail de professionnels. Quand on interroge d’ailleurs Francesca sur le temps nécessaire à préparer une foire et les concours : “dès qu’une foire se termine, on prépare immédiatement la prochaine”.
Les avantages financiers à tirer de la foire et des concours sont certains. Mais cela va plus loin. Pour ces amoureux de la nature et des plantes, il s’agit aussi et surtout de passer un moment de partage et d’échanges, entre professionnels et avec le grand public.
Contacts utiles:
Teahui Shan, horticulteur :
Page Facebook : Shan Horticulteur
Numéro de téléphone : 87.28.82.32