Il y a 50 ans dans La Dépêche: gouverneur api, tavana et incendie à Taunoa

Temps de lecture : 2 min.

Le gouverneur Daniel Videau visite l’Huilerie de Tahiti et les locaux des Entrepôts et transports frigorifiques polynésiens (ETFP), accompagné notamment du chef des Affaires économiques, Alexandre Léontieff.
Le gouverneur Daniel Videau est reçu à l’Office du tourisme où il est accueilli par le directeur Alec Ata, le ministre du tourisme du Gabon, le député Francis Sanford et le président de l’assemblée territoriale, Gaston Flosse. Tout n’est que fleurs et couronnes pour sa visite.
A Vairao, le maire Roger Doom accueille le nouveau gouverneur Videau.
Tutaha Salmon, conseiller et maire de Taiarapu Est, de retour de Paris à Tahiti-Faa’a.
Robert Pea, le tavana de Punaauia, de retour de mission.
Tarano Yee On, le maire de Maupiti.
Incendie à la menuiserie de Lewis Richmond, cours de l’Union sacrée à côté du temple de Taunoa. Les dégâts sont évalués à trois millions de francs de l’époque.
Les 30 travailleurs de Marlon Brando employés à Tetiaroa à la construction de l’hôtel ont été licenciés collectivement par le superviseur des travaux, Jack Bellings dit “Hollywwod Jack”. André Lai Lan, Marc Charlet, Louis Philippe Teikitutoua, Jacques Tchountham et Jean Mercier conteste cette procédure devant la justice.
Au Kia Ora Village à Rangiroa, Serge Arnoux et son kaveka favori.
Comme chaque année, les Ets Solari et fils récompensent le meilleur coureur cycliste de la saison, à savoir Joël Boosie qui remporte un vélo de course Peugeot.
Philippe Brotherson, maire de Uturoa, de retour de France.
A la mairie de Faa’a, André Fernandez prend pour épouse Thérèse Tapurerearii.
“Comme au temps de Loti” Jean-Loup Chambrun de Rosemonde et son épouse choisissent la calèche pour quitter la cathédrale de Papeete où Mgr Michel Coppenrath a prononcé leur union.
“Bravo Madeleine !” La grande fête Arearearaa organisée sur le motu Maoro par Madeleine Moua et sa troupe Maeva est un vrai succès, avec le concours des groupes Fetia, Temaeva et Heiva.
La princesse Pomateao Salmon décède brusquement à son domicile de Papeete à l’âge de 70 ans.
Ces étranges “machins” sont des oursins d’une espèce inconnue aux îles du Vent. On les trouve aux Tuamotu, accrochés au récif là où brisent les vagues. Les Paumotu les appellent des “Fetue” du même nom que les oursins-crayons.
Le restaurant Le Maori “dont la réputation n’est plus à faire”, mérite bien son surnom de “rendez-vous gourmand du Front de mer”. Jean-Pierre Blavette et Guy Robin ont racheté l’établissement à M.Schwartwagher.
6000 acidents par an à Tahiti. Le comité territorial de sécurité routière cherche à lutter contre l’hécatombe.