Santé – Animation de rue mercredi 27 septembre

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

La direction de la Santé organise, ce mercredi 27 septembre, à partir de 13h30, au parc Bougainville, la première animation de promotion de santé de rue qui devrait se répéter tous les derniers mercredis du mois. 

Cédric Mercadal, le ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, devrait venir au-devant de la population et des jeunes en particulier, afin de promouvoir “la bonne santé de tous” autour d’un stand d’information en santé polyvalent. 

L’opération s’inscrit dans un programme plus vaste de promotion de la santé, issu des préceptes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui place l’individu, la famille et les communautés en tant qu’acteurs de santé. Ce programme est basé sur quatre dispositifs : les écoles en santé, les communes en santé, les entreprises et administration en santé, les stands de promotion de santé de quartier et de rue. 

Ces dispositifs sont coordonnés et animés par les professionnels de terrain des cellules de promotion de santé de la direction de la Santé. Le programme se projette sur une période de dix ans et est accompagné d’un plan de développement d’agents de promotion de santé de terrain. 

“La bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. Il s’agit d’un état de bien-être mental, physique et social, d’un outil qui nous permet d’aider les autres, d’élever nos enfants, d’apprendre, de travailler et de participer au développement actif du Pays” explique le communiqué du gouvernement.