
Alors que Jean-Paul Urima, le représentant de la Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie (FRAAP) annonçait une grève pour le 21 septembre au Centre des métiers de la mer (CMMPF), c’est finalement un protocole d’accord de suspension de grève de 15 jours qui a été signé ce lundi 25 septembre avec les ministères du secteur primaire et de la Fonction publique.
Ce protocole stipule qu’un audit sera diligenté à “brefs délais” sur “l’organisation et le fonctionnement”, d’une part, et sur “l’évaluation du climat social et des risques psychosociaux”, d’autre part, au sein du CMMPF afin d’apprécier “en toute neutralité et objectivité” les faits exposés dans le préavis de grève et de “prendre en conséquence les décisions fermes et adéquates”.
Il est indiqué également dans ce protocole qu’une nouvelle rencontre sera fixée dans les jours prochains afin de présenter au syndicat un “plan d’actions contenant des mesures immédiates et à moyen terme de sauvegarde des intérêts moraux, physiques et psychosociaux des agents du CMMP”.
Il est également rappelé sur ce protocole écrit que “le ministre de tutelle a évoqué de manière déterminée en réunion du mercredi 20 septembre, un remaniement à la tête de la direction du CMMPF.”
Car c’est bien de cela dont il s’agit. La FRAAP dénonce un management dysfonctionnel dans un préavis de 7 pages. Le Centre des métiers de la mer est actuellement dirigé par Georges A Mai.
Ci-dessous, le protocole de suspension du préavis de grève qui rappelle les principaux points de revendication de la FRAAP et les engagements des ministres de tutelle :