Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer lance une campagne de communication inédite à destination du grand public. Pour la première fois, cette campagne de recrutement associe la gendarmerie et la police.
Elle s’inscrit notamment dans la “perspective des grands évènements sportifs et de la mobilisation collective associée (…) au profit de la sécurité des concitoyens et ce, afin de garantir la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.”
Ce sont 8 500 emplois à la clé et notamment dans le domaine du numérique où 450 nouveaux agents sont prévus d’ici 2027. Ces métiers concernent le développement des plus grands projets comme le Réseau radio du futur (RRF) ou de l’identité numérique ; l’innovation, l’accessibilité des services ; l’Environnement numérique de travail (ENT) des agents centraux et territoriaux ; les infrastructures sécurisées nécessaires à la continuité du fonctionnement de l’État, y compris en situation de crise et les différents métiers du ministère dans leur transformation numérique.
La gendarmerie recrute
- 240 officiers de gendarmerie (OG) et du corps technique et administratif (OCTA) dont 25 officiers scientifiques, recrutés sur concours ouverts aux titulaires d’un Master 2 ou plus.
Inscription concours officiers : du 04/09/2023 au 12/01/2024 (dates de clôture différentes en fonction du type de concours)
- 5 800 sous-officiers de gendarmerie (SOG) sur le terrain, recrutés sur concours ouvert aux personnes âgées de 18 à 35 ans, titulaires au minimum d’un BAC.
Inscription concours sous-officiers de gendarmerie : du 04/09/2023 au 31/12/2023
- 530 sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN), recrutés sur sélection ouverte aux personnes âgées de 17 à 35 ans, titulaires au minimum d’un BAC.
Inscription sélection sous-officiers du CSTAGN : du 25/09/2023 au 03/12/2023
- 5 400 gendarmes adjoints volontaires sur le terrain recrutés parmi les jeunes de 17 à 26 ans, sans condition de diplôme + 300 gendarmes adjoints volontaires « emplois particuliers » recrutés parmi les jeunes de 17 à 26 ans, titulaire d’un CAP minimum ou disposant d’une expérience professionnelle.
Pratique
- Les concours et sélection des officiers et sous-officiers de gendarmerie sont ouverts de septembre 2023 à janvier 2024. Les inscriptions sont à réaliser sur le site suivant : gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Le recrutement des gendarmes adjoints s’effectue tout au long de l’année.
- Pour s’informer et s’orienter, les candidats aux différents statuts et voies d’accès à la gendarmerie nationale peuvent se rapprocher de leur CIR (Centre d’information et de recrutement) de rattachement géographique. Les coordonnées des CIR sont disponibles via l’URL suivant : gendarmerie.intérieur.gouv.fr
La police recrute
- 4 000 gardiens de la paix recrutés par voie de concours sous condition de diplôme à BAC (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle). Le public cible se situe entre 18 et 24 ans, étudiants, à la recherche d’un emploi, employés en recherche d’une voie.
- 3 000 policiers adjoints : c’est un recrutement ouvert sans diplôme à partir de 18 ans et jusqu’à 30 ans. Recrutement contractuel sur une durée de 36 mois renouvelable une fois, temps plein en CDD.
- 500 officiers recrutés par voie de concours sous condition de diplôme à BAC+ 3 et d’âge entre 18 et 45 ans ; le public cible se situe entre 21 et 26 ans, étudiants, employés.
- 100 commissaires de police recrutés par voie de concours sous condition de diplôme BAC+5/Master 2. Le commissaire de police exerce des fonctions de conception et de direction (qualités recherchées : capacité à manager, analyser et concevoir, sens du relationnel). Il coordonne la stratégie opérationnelle mise en oeuvre par ses équipes et assure le lien avec les autorités concernées par les actions de police dont il a la responsabilité (collectivité, procureur, préfet, etc). Le public cible se situe entre 21 et 27 ans (étudiants en droit notamment).
Les dates de concours de la Police nationale :
- Gardiens de la paix : inscriptions ouvertes du 25 septembre 2023 au 3 janvier 2024 pour le concours de février 2024.
- Officiers : du 4 septembre au 6 novembre 2023.
- Commissaires : du 4 septembre au 6 novembre 2023.
- Policiers adjoints : plusieurs sessions annuelles de recrutement ou en continu sont organisées par les Secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur, SGAMI.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur : devenirpolicier.fr