
Pour mettre fin au “recrutement discrétionnaire”, le gouvernement Brotherson annonce au conseil des ministres de ce mercredi 27 septembre un projet de texte qui tend à rendre plus objectif le recrutement des fonctionnaires de catégorie D par la voie d’une sélection sur dossier de candidature suivie d’un entretien individuel ou d’une mise en situation professionnelle devant un jury.
Il est prévu, dans le projet de texte, que les nominations des fonctionnaires de catégorie D se feront à l’avenir uniquement au premier grade du cadre d’emplois concerné et non plus au troisième grade.
Le gouvernement veut permettre un égal accès à l’emploi public à tous les candidats avec des recrutements au mérite. Transparence et équité sont de mise, du moins sur le papier.
Trois cadres d’emplois composent la catégorie D de la fonction publique territoriale : les agents de bureau, les aides techniques et les aides médico-techniques. Il existe, à ce jour, deux modalités de recrutements dans ces cadres d’emplois :
- par inscription sur liste d’aptitude avec une nomination au premier grade du cadre d’emplois concerné
- par concours externe sur épreuves avec un accès direct au troisième grade du cadre d’emplois correspondant
Comme précisé dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jour, et depuis que la Fonction publique existe, aucun concours n’a jamais eu lieu pour effectuer des recrutements dans ces catégories d’emplois. Seuls les recrutements sur liste d’aptitude, à la discrétion du président, auraient été effectués, ayant pour conséquence un nombre de recrutements trop importants au sein de l’administration polynésienne.