Chaque week-end ensoleillé, la source Vaima est un lieu de baignade plébiscité pour son eau fraîche et sa végétation luxuriante à proximité de la route.
Au milieu des anguilles et des chevrettes, on retrouve malheureusement aussi des déchets plus ou moins glorieux, comme des bouteilles d’alcool, des capsules et même des sous-vêtements. D’où l’initiative du comité du tourisme de Teva i Uta, qui a organisé une matinée de nettoyage, mercredi 27 septembre 2023, dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme.
“On veut valoriser ce site, mais aussi le préserver”
Équipés de sacs et de gants, les membres du bureau de l’association ont ratissé l’ensemble du site. “C’est une façon de mettre en avant cette source, qui est très appréciée par la population et par les touristes. C’est un lieu de vie où les familles viennent se ressourcer, se purifier et se faire masser naturellement. On veut valoriser ce site, mais aussi le préserver”, remarque Nicky Vergnhes, nouveau président du comité du tourisme de Teva i Uta. À 32 ans, le jeune transformateur de produits locaux et prestataire nautique succède à la propriétaire du restaurant Gauguin, Juliette Gowen.
Au-delà du ramassage des déchets, c’est une opération d’embellissement qui a été menée. Couteaux, débroussailleuse, brouette et râteaux étaient de sortie pour aérer le site, envahi par la végétation à certains endroits. Les pierres de la source ont également été repositionnées. “C’est un lieu exceptionnel et sacré, alors faisons en sorte qu’il le reste. On vient à la source Vaima pour le bien-être, pas pour faire la fête. Il y a encore des efforts à faire, notamment au niveau de l’aménagement qui ne facilite pas l’accès pour les personnes âgées”, estime Erwan Teva Mallegoll, usager régulier du site et secrétaire adjoint de l’association.
Un moment de partage
Locaux ou étrangers, les visiteurs du jour ont eu la chance d’être accueillis par les membres du comité, qui ont profité de l’occasion pour partager leurs connaissances sur la source. Une intervention de la spécialiste locale des anguilles, Herehia Helme, était également au programme, ainsi qu’une collation à base de fruits frais.
Le comité du tourisme de Teva i Uta envisage de reconduire ce type d’opération une fois par mois sur l’un des sites emblématiques de la commune.
Hina Tauraatua, en CAE auprès du comité du tourisme de Teva i Uta :
“Il faut respecter les lieux”
“J’ai déjà nettoyé le motu de Puuru et aujourd’hui je m’occupe de l’embellissement du site de Tehoro. Je suis contente d’être au Vaima pour ce grand nettoyage. La brousse avait envahi les plantes, donc on a libéré de l’espace et ça apporte aussi plus de lumière. Je vais en profiter pour replanter des ‘auti le long du mur.
Dans cette source, il faut éviter d’utiliser du shampooing et du savon, d’amener ses chiens et, bien sûr, on ne laisse pas ses déchets sur place. Il faut respecter les lieux. Je viens souvent ici avec mes enfants et mes petits-enfants pour me ressourcer. Si j’ai mal quelque part, ça fait beaucoup de bien au niveau où la source jailli”.
Bélinda et Danielle, bénévoles de Mahina :
“On a eu envie de s’investir aussi”
“On a vu l’appel lancé par le comité sur Facebook et comme on aime la nature en tant que randonneuses, on a eu envie de s’investir aussi. C’est un endroit magnifique qu’on connait bien et qu’on apprécie pour venir se rafraîchir après la marche à Vaipahi.
On continue à trouver des déchets en pleine nature, et c’est vraiment dommage… Il y a encore des gens qui ne font pas l’effort de chercher une poubelle ou de ramener leurs déchets chez eux”.