
Suivez les traces de Jim Harden, “un simple dealer de rue” de Los Angeles, devenu Sean Jarvis après s’être enfui des États-Unis avec de la drogue et des dollars, à la suite de violentes représailles qui ont mal tournées. À présent réfugié en Polynésie française où il dirige deux hôtels, Sean fait partie de la haute société. Jusque-ici, le paradis semble être un bel havre de paix, jusqu’au moment où un juge d’instruction commence à s’intéresser à son histoire.
Avec Tahitian Coke, ouvrage édité par Api Tahiti, Patrick Chastel, signe un nouveau thriller haletant et ponctué de rebondissements. L’intrigue entraîne le lecteur depuis les bas-quartiers de la Cité des Anges jusqu’aux plages ensoleillées des îles. Au-delà du personnage principal et de son existence pour le moins mouvementée, cet ouvrage est aussi, et surtout, une enquête sur le trafic de drogue entre les Etats-Unis et la Polynésie française durant un demi-siècle. L’auteur a fourni un “colossal travail de recherches et de documentation qui donne à ce roman toutes les apparences de la réalité.”
Tahitian Coke est aussi une porte entrouverte sur les zones d’ombre de la haute société polynésienne : riches hommes d’affaires, personnalités politiques ou privilégiés aisés pour qui la ligne de cocaïne accompagne très naturellement une coupe de champagne. L’occasion est belle de découvrir des usages bien peu médiatisés dont certaines soirées festives sur fond de lagon où se vivent diverses expériences sexuelles totalement libérées par la coke : de quoi amplement revoir l’image de la vahine au 21ème siècle.
Au travers de ces 384 pages de mystères et de suspens, tous les aspects méconnus, voire secrets, de ce type d’organisation sont révélés : décorticage des méthodes des cartels sud-américains, convoyage de la drogue en voilier, large blanchiment de l’argent via l’activité touristique, investigations poussées du juge d’instruction, enquêtes sur le terrain de la gendarmerie, travail de fond et dans l’ombre des instances policières et judiciaires de Polynésie…
Le samedi 30 septembre, Patrick Chastel dédicacera son ouvrage à la librairie Odyssée à partir de 9 heures.
Avec communiqué
Le mot de l’auteur :
“Ce récit a été inspiré par un fait divers qu’il m’a été donné de vivre il y a très longtemps alors que je travaillais à l’hôtel Kia Ora de Rangiroa, aux Tuamotu. Nous avons réellement reçu un mayday de la part d’un voilier américain dénommé Spellbound, un synonyme de Bewitched, et j’ai participé au rapatriement de ce voilier jusqu’au mouillage dans l’atoll. Je me suis toujours demandé si ce que racontait le fils lors de ce fameux dîner à terre à propos du décès de ses parents et de la blessure de sa petite sœur, était vraiment crédible. Nous ne le saurons jamais…
Cette fortune de mer m’a malgré tout permis d’imaginer la présence d’un passager clandestin à bord. Il suffisait ensuite de se demander pour quelle raison il pouvait bien se trouver là. De là est née cette histoire.“
Les dédicaces :
- Le samedi 30 septembre de 9 heures à midi, à la librairie Odyssée
- Le samedi 14 octobre de 9 heures à midi, à la librairie Klima
- Le Salon du Livre de Papeete du jeudi 19 au dimanche 22 octobre