Tourisme : les porteurs de projets “verts” à la matinée portes ouvertes

Tepoea et Tahiarii sont venus ce matin, à l'assemblée, pour chercher toutes les informations nécéssaires afin de concrétiser leur rêve professionnel dans le tourisme. (Photo : SB/LDT)
Tepoea (en chemise bleue à gauche) et Tahiarii (à droite) sont venus , ce mercredi 27 septembre, à l'assemblée, pour chercher les informations nécessaires pour concrétiser leur rêve professionnel dans le tourisme. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Ce mercredi 27 septembre marque la journée mondiale du tourisme. Le thème cette année : les investissements verts. Thématique qui parle à Tahiti Tourisme, via son programme Fari’ira’a Manihini 2027 axé sur le tourisme durable et inclusif.

Pour la célébration du tourisme à l’international, l’organisme en charge de la promotion de la destination, organisait une matinée portes ouvertes aux porteurs de projets dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française à Papeete.

L’évènement a permis aux primo-entrepreneurs, tournés vers un tourisme durable, de rencontrer différents professionnels, comme la Chambre de commerce, de l’industrie des services et des métiers (CCISM), la société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep) ou encore l’agence de développement économique.

Objectif de ces rencontres : obtenir des renseignements et des réponses sur les démarches administratives à suivre pour créer son entreprise et les différents types de financements disponibles. C’est le cas par exemple de Tepoea, résident de Hiva Oa, ou bien encore de Stella et son compagnon Tahiarii.

Le premier, Tepoea est à Tahiti pour un heureux évènement, il est accompagné de sa compagne ; il est déjà un professionnel du secteur. Il est guide touristique sur son île. Il veut étoffer son activité et suivre le chemin de ses parents qui ont ouvert une pension il y a de cela plus de trente ans. Il souhaite plus particulièrement ouvrir des hébergements pour les touristes tournés vers la nature et qui souhaitent s’immerger dans la culture marquisienne. Il est venu s’informer sur les critères pour monter un hébergement et chercher potentiellement des aides et des subventions.

Stella et Tahiarii ont pour ambition de créer une activité terrestre aux Tuamotu. Stella explique qu’elle-même et son mari sont venus pour avoir des renseignements sur les aides envisageables à la création de leur société mais aussi pour se créer un réseau de professionnels et partager sur les expériences de chacun.

Jean-Marc Mocellin : “Cela entre tout a fait dans la stratégie de développement qui est résolument tournée vers un tourisme durable et inclusif.”

Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme. (Photo : SB/LDT)

“On organise cette matinée, destinée aux porteurs de projets, car c’est la journée mondiale du tourisme, ayant pour thème les investissements en tourisme vert. C’est l’occasion pour nous de réunir tous les services administratifs et associatifs du Pays qui sont impliqués dans l’ouverture d’un projet.

L’objectif est de faciliter l’obtention de l’information de ce qu’il faut faire, les diverses formalités à remplir et comment obtenir une subvention ou des aides. L’idée est de permettre à tous ces futurs entrepreneurs, en une matinée, de faire le tour, et de pouvoir concrétiser leurs projets le plus rapidement.

Le monde présent ce matin est la démonstration qu’il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui veulent monter leur projet touristique et en particulier en tourisme vert. Cela entre tout a fait dans la stratégie de développement qui est résolument tournée vers un tourisme durable et inclusif.”