
Une grève est en cours au Port autonome depuis mercredi minuit. L’ensemble du personnel au sein de la société Cowan et une partie dans les sociétés Cotada et Sat Nui, ont cessé le travail depuis ce jeudi matin nous précise Mahinui Temarii, responsable du Rassemblement des travailleurs polynésiens (RTP).
Pas de blocage et de piquet de grève apparents mais des transports de marchandises stoppés, excepté les périssables et du matériel médical. Les négociations vont reprendre dans la soirée avec un représentant de la direction.
“Les directeurs successifs n’ont jamais fait de terrain, c’est un problème notamment pour les problèmes de sécurité” a commenté Mahinui Temarii.
Les négociations vont reprendre aussi ce jeudi soir avec les ministres de tutelle à la Direction des affaires foncières (DAF) concernant les “dysfonctionnements” au sein du service de biosécurité et celui de la direction de l’Agriculture. Les préavis ont été suspendus mercredi soir. Les syndicats CCISP et RTP attendent de voir si les protocoles d’accord, apparemment en bonne voie de signatures, sont conformes à leurs attentes.“Ce n’est pas un problème de travail mais un problème de personnes” a souligné Mahinui Temarii.