IEOM – La hausse des prix ralentit et l’évolution de l’emploi est favorable

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 110,8 au 2e trimestre 2023, soit près de 11 points au-dessus de sa moyenne de longue période selon le dernier rapport de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) sur les tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2023 en Polynésie française. 

Il ressort cependant en repli de 3,7 points par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de prévisions moins optimistes des chefs d’entreprise.

Après une période particulièrement dynamique, ils restent relativement confiants pour le prochain trimestre et devraient continuer à recruter. Ils envisagent une stabilisation de leurs prix de vente, ainsi que de leur situation de trésorerie.

Lente décrue de l’inflation

Depuis le pic du dernier trimestre 2022 (+8,5% en glissement annuel), le rythme de progression de l’indice des prix à la consommation s’est modéré : +3,8% au deuxième trimestre 2023, après +5,6% au premier. 

Toutefois, en moyenne annuelle, la hausse est encore marquée, +6,4% (+6,9% au trimestre précédent).

En juin 2023, les prix de l’alimentaire (+8,2% en glissement annuel) et du poste logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, bien qu’en ralentissement, continuent à peser sur l’indice global.

Les seuls éléments qui ont contribué à infléchir la tendance sont les communications (-17.8%) et les articles d’habillement et articles chaussants (-3,8%).