
Au son des percussions traditionnelles, avec une planche de surf sous le bras et un flambeau végétal à la main. Soixante-cinq élèves de l’école Toerefau, du collège de Taravao et du lycée Taiarapu Nui ont uni leurs forces lors d’un relais symbolique de la flamme olympique, jeudi 28 septembre 2023, pour marquer le compte-à-rebours des 300 jours avant les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Teahupo’o.
“Nous avons été invités dans le cadre de la liaison école-collège, et parce que nous faisons partie de la commune de Taiarapu-Ouest. Les Jeux Olympiques, c’est un bon support pédagogique pour travailler la lecture, la géographie, les arts, le sport, etc. C’est très vaste ! Les élèves sont très fiers de porter cette flamme symbolique, d’autant qu’on a travaillé sur les valeurs qu’elle représente et on va continuer tout au long de l’année scolaire”, nous a confié Geneviève Tavanae, enseignante en CM1-CM2, avant le départ.



Du relais symbolique au relais officiel
Une heure de course était au programme pour rallier l’école de Toahotu au collège de Taravao pour un total de 5 kilomètres, dont 900 mètres de va’a dans le lagon de Mitirapa. L’arrivée triomphale s’est tenue aux alentours de 9h30 au stade du collège, où plus de 300 élèves ont accueilli les relayeurs et les officiels avec une haie d’honneur enthousiaste.
Cet événement a été mis en œuvre par une dynamique équipe de huit professeurs impliqués depuis plusieurs années dans le programme Te Tama A Teva I Tai. “L’objectif principal de ce projet, c’est de faire en sorte que les élèves de la Presqu’île soient intégrés au maximum à l’événement des Jeux Olympiques. À travers ces actions, l’idée, c’est qu’ils puissent participer aux événements officiels qui auront lieu dans les mois à venir. On aimerait par exemple que nos élèves puissent participer au vrai relais de la flamme, en juin prochain”, explique Matthieu Landemaine, professeur d’EPS.






Génération 2024 et Te Tama A Teva I Tai : des projets en or
Labellisé Génération 2024 au niveau Or, le collège de Taravao est particulièrement investi. Du chant traditionnel au jardin pédagogique, les sept ateliers culturels, artistiques et écologiques au programme de la matinée l’ont prouvé. Avec Hina Mermet, professeure d’arts plastiques et artiste peintre, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité dans leur salle de classe pour proposer une immersion visuelle et auditive au cœur de la vague de Teahupo’o. Un spectacle a également été présenté par les élèves des classes à horaires aménagés chant et danse (Cham/Chad).
“C’est une belle mise en valeur des compétences de chacun. Ça montre bien que la Presqu’île est prête à recevoir les Jeux Olympiques au niveau de l’éducation”, analyse Lindsay Changuy, chargée de mission Génération 2024 auprès de la DGEE et du ministère de l’Éducation.
Le prochain rendez-vous olympique pour les élèves de la Presqu’île et leurs professeurs interviendra à J-100, avec la promesse d’un événement “encore plus grand” !
À Tahiti, les célébrations à J-300 ne sont pas encore finies : la cellule Tu’aro Nui donne rendez-vous aux familles ce samedi, au parc Paofai, pour une journée multi-sports.







Maxence, Mila, Keinoa et Nanua, élèves de 3ème et relayeurs :
“On est super fiers de participer !”
“On est positionné au niveau de la plage de Mitirapa, où nous allons accueillir les rameurs et le relais avant de partir en course à pied vers Taravao sur 400 mètres. En tant que sportifs, on est super fiers de participer à cet événement ! C’est très impressionnant et important pour nous. On aimerait bien participer au relais officiel de la vraie flamme olympique : ce serait génial !”.

Tuteani Avaeoru, élève de 4ème et artiste :
“J’ai réalisé cette planche de surf et cette fresque”
“J’ai réalisé cette planche de surf en arts plastiques et elle a été intégrée au relais. Je suis parti du logo du collège, que j’ai créé l’an dernier, pour développer un décor sur la planche avec des vagues, une baleine et cinq surfeurs qui représentent les anneaux olympiques, dont un qui porte la flamme olympique.
J’ai aussi réalisé une fresque de la vague de Teahupo’o sur le mur de notre salle d’arts plastiques. J’ai fait les montagnes et je suis en train de finir la partie du récif”.
‘A Ti’a : le nouveau slogan “ma’ohi et olympique” du collège
“Mettre en valeur notre héritage tout en construisant notre avenir”, c’est le fil conducteur qui a été souligné par le principal du collège de Taravao, Jean-Paul Landé, lors des discours prononcés à l’issue du ‘orero de trois élèves. L’occasion de dévoiler le nouveau slogan de l’établissement “inspiré des valeurs ma’ohi et olympiques”.


Raina Duchek, professeure de tahitien et de français, nous en dit plus sur la signification et la portée des mots choisis : “Sur proposition de notre chef d’établissement, on a créé un acronyme en partant de ‘A Ti’a, c’est-à-dire Lève-Toi, avec Aroha pour la Bienveillance, Tura pour le Respect, Itoito pour la Persévérance et Amo Uta’a pour la Responsabilité. Il fallait des valeurs qui nous ressemblent et qui nous rassemblent, qu’on puisse transmettre à nos élèves pour qu’ils les vivent dans l’établissement comme à l’extérieur”.