
Le groupe Manino assurera la première partie du concert du duo reggae Jahneration, ce vendredi 29 septembre à la brasserie Hoa. Cette opportunité est un tremplin pour le quatuor qui a repris son activité musicale en 2019. La Dépêche de Tahiti vous propose de découvrir son histoire.
Manino, c’est d’abord la rencontre entre Taiau, Taaroa, Heiarii, Martial et Clavery, “une bande de potes qui faisaient la bringue tous les week-ends“. Le quintet, originaire de Raiatea, décide de se rassembler en 2009, à l’initiative de Taiau, afin d’exprimer ce qui les anime au plus profond d’eux : la musique. Toutefois, après quelques prestations et compositions personnelles, le groupe perd petit à petit de sa motivation, avant de complètement se dissoudre, au plus grand regret de Taaroa : “chacun de nous avait ses priorités. Taiau, qui était professeur, ne pouvait pas souvent être présent et j’avais également d’autres préoccupations familiales. Au fil des années, le groupe s’est perdu de vue“, raconte le “seul rescapé” de la première formation Manino.

Dix années plus tard, en 2019, Manino revient en force. Le groupe est composé de quatre membres : Taaroa, auteur-compositeur, guitariste et parfois soliste, Hiro, auteur-compositeur, guitariste et soliste, Heiarii, aux percussions et Amaru à la basse. Ces quatre musiciens, qui pensent peace and love, unissent leur talent respectif afin de construire des mélodies jazzy et harmonieuses, imprégnées du rock et du reggae à la polynésienne. “Nous adorons le local mais nous sommes sur une autre planète entre amis. Nous voulons nous démarquer des autres, proposer notre propre signature musicale au public polynésien. Nous jouons ce qui nous plaît et pas forcément au monde”, souligne Taaroa.
À force de travail, la nouvelle formation Manino 2.0 a effectué sa première scène musicale lors du Totara Tour en 2019 : “c’était une sacrée expérience, avec de sacrés souvenirs et beaucoup d’émotion“, se remémore Hiro. “Nous venons tout juste de reformer le groupe et il y avait aussi beaucoup d’erreurs sur scène. Mais c’est grâce aux erreurs que nous apprenons à être de meilleurs artistes”, ajoute Taaroa.
Objectif : s’exporter à l’international
Si aujourd’hui, Manino se construit timidement une réputation sur la scène locale, demain, le quatuor ambitionne de porter le groupe à l’étranger, avec l’aide de leur manager, Tumata Vairaaroa. La vie d’artiste sur le fenua est “difficile” car les opportunités restent minimes et peu avantageuses. Or, les quatre musiciens souhaitent vivre de leur passion.
Pour cela, le groupe compose ses propres chansons, avec Eremoana Ebb, au sein de son studio Harmonie Prod Polynésie. Car, le répertoire d’un artiste ne s’établit pas sur fond de reprises, mais bien à travers des compositions originales, qui mettent en valeur son talent et son travail. Tel est l’enjeu du métier d’artiste musical : rester fidèle à son univers sans plonger dans le plagiat.
Manino a enregistré près de six morceaux. Le groupe continue sur sa lancée : “nous avons enregistré deux nouvelles compositions début septembre. Elles sont en phase de mixage afin de les peaufiner et les finaliser. Les morceaux devraient être disponibles très prochainement“, annonce Taaroa.
Première partie de Jahneration : “un moment de partage“
Le vendredi 29 septembre, Manino effectuera la première partie du concert du duo reggae Jahneration, à la brasserie Hoa. “Nous sommes très contents évidemment. C’est une belle opportunité pour notre groupe“, s’enjaille Hiro. Sur scène, le quatuor interprètera des morceaux produits par leur soin mais aussi quelques reprises, jazzy et reggae, pour “rester dans le thème“. L’objectif est de fédérer le public polynésien, le temps d’une heure, autour de la musique mais aussi de le transporter sur leur “planète” qui est le reflet de leur personnalité : chaleureuse et fantaisiste.
Les billets sont disponibles en ligne, à Sound store (centre Vaima), à Store (Faa’a) et à Brasserie Hoa.