
Le Conseil des ministres a validé ce mercredi 27 septembre le recrutement de deux radiologues pour exercer au sein du service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF).
Cet établissement fait face à une situation critique très préoccupante avec une discontinuité des soins dû au manque de radiologues, qui a par ailleurs obligé à la mise en place d’une activité de télé-imagerie.
En effet, le recrutement des radiologues hospitaliers dans les structures publiques est difficile compte tenu de l’hyperspécialisation de ce domaine dans un contexte d’évolution des pratiques médicales et de concurrence mondiale entre Pays et Etats, ainsi qu’entre secteur public et secteur privé, avec un jeu de l’offre et de la demande.
Rappelons que, suite à une grève du personnel en janvier 2023, l’hôpital a bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 2 milliards 750 millions validé en conseil des ministres en avril 2023. Une dotation pour régler les dettes du centre hospitalier, pour le paiement de l’augmentation du point d’indice des salaires des fonctionnaires et 400 millions consacrés au financement de moyens matériels et humains supplémentaires, pour faire face aux besoins en santé de plus en plus élevé de la population polynésienne. Toutefois, le manque de personnels qualifiés se fait toujours sentir dans l’établissement.