Te Ora Hau : une matinée d’écoute et de conseils à Taravao

L'association de lutte contre les nuisances sonores accueillera les victimes, samedi 30 septembre, au parc Teaputa (Photos : Archive ACL/LDT - Logo Te Ora Hau).
Temps de lecture : 2 min.

Te Ora Hau milite depuis plusieurs années en faveur des victimes de nuisances sonores à travers la Polynésie. Des enjeux de santé publique qui ont été présentés il y a quelques semaines au président et à la vice-présidente du Pays.

Les bénévoles se mobilisent aussi sur le terrain. Ce samedi, rendez-vous est donné à Taravao à l’occasion d’une matinée d’écoute et de conseils. “On invite toutes les personnes victimes de nuisances sonores à venir, que ce soit à cause de voisins qui mettent la musique trop fort, de chiens, d’élevages de coqs illégaux, etc.”, précise Louis Bresson, secrétaire général adjoint en charge de la communication au sein de l’association.

Une prise en charge en plusieurs étapes

Précédée d’une réunion du bureau délocalisée, cette séance publique vise à se rapprocher des victimes. “Les personnes qui rencontrent des problèmes pourront témoigner et on fera en sorte de les conseiller ou de les soutenir dans leurs démarches. Quand les gens sont adhérents de Te Ora Hau, on s’occupe d’eux. On vient les voir à domicile pour essayer de comprendre la situation. Le premier conseil, c’est de commencer par négocier avec les auteurs de nuisances sonores. Si ça ne fonctionne pas, on intervient auprès des maires, qui sont les principaux responsables de la tranquillité publique à travers la police municipale. Puis on conseille aux victimes de déposer plainte auprès du procureur de la République pour faciliter le travail des gendarmes, avec une lettre de soutien de notre présidente”.

Linda Maeatematua qui était l’invitée de notre émission “Retour sur l’actu” du 29 août dernier, dans laquelle elle déplorait “un manque de respect” de la part des auteurs de nuisances sonores.

Ces rencontres de proximité étaient déjà mises en œuvre par Te Ora Hau avant la crise sanitaire. Ce premier rendez-vous à la Presqu’île sonne la reprise. Des sessions similaires seront programmées dans d’autres communes. La prochaine échéance devrait intervenir à Papeete, où des habitants du centre-ville se plaignent des nuisances sonores émanant de plusieurs bars et boîtes de nuit.

Pratique

  • Samedi 30 septembre 2023, de 10 heures à midi, au parc Teaputa, à côté de la gendarmerie de Taravao.
  • Plus d’infos sur la page Facebook de l’association.