Le RSMA et les entreprises sur le front de la formation et de l’insertion

La journée annuelle des entreprises vise à présenter les 33 formations dispensées par le RSMA et à les enrichir (Photos : RSMA-Pf).
Temps de lecture : 2 min.

Jeudi 28 septembre 2023, plus d’une quarantaine d’entreprises du Fenua ont été accueillies au Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), à Arue, dans le cadre d’une visite associée à une présentation du panel de formations professionnelles proposées. Des représentants du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et du ministère du Travail se sont joints à ce rendez-vous annuel.

Cette rencontre “s’inscrit dans les actions d’accès à l’emploi menées au profit de la jeunesse polynésienne et permet de renforcer le travail collaboratif du régiment avec le monde entrepreneurial”, précise un communiqué transmis ce vendredi au médias.

Pour des formations en adéquation avec les besoins

Selon le colonel et chef de corps du RSMA, Frédéric Gerlinger, les entreprises “peuvent nous aider à faire évoluer nos formations, voire (…) à en créer de nouvelles afin de nous permettre de continuer à proposer des formations pertinentes et en adéquation avec leurs besoins”. Les acteurs économiques présents ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leurs attentes, afin de garantir des débouchés aux jeunes volontaires en quête d’avenir professionnel.  

Cet objectif d’insertion se traduit notamment par un stage en entreprise de trois semaines. Une “mise en situation” qui permet de renforcer les valeurs inculquées au RSMA, essentielles pour l’accès à l’emploi : le respect, la rigueur, la ponctualité et l’esprit d’équipe.

Quelques chiffres sur le RSMA en Polynésie

  • Le RSMA forme et accompagne chaque année plus de 615 jeunes Polynésiens, âgés de 18 à 25 ans.
  • Il offre également à 190 jeunes diplômés une première expérience professionnelle comme chef d’équipe.
  • Plus de 90 % des volontaires ont réussi leur insertion à l’issue de leur parcours en 2022.
  • Un total de 33 formations professionnelles sont délivrées dans des secteurs d’activité variés : travaux publics, petite enfance, espaces verts, climatisation, restauration, etc.
  • Il existe 4 sites de formation, soit un par archipel : Arue, Hiva Oa, Tubuai et Hao.
  • Une centaine d’entreprises locales travaillent en partenariat avec le RSMA.

Contacts utiles