Suite aux inondations de début mai, la mobilisation en faveur des familles sinistrées du PK 0 de Teahupo’o avait été immédiate avec un afflux de dons matériels. En parallèle, trois cagnottes avaient été lancées par Hinatea Boosie, Raimana Van Bastolaer et la commune de Taiarapu-Ouest, avec le soutien de Paris 2024 et du comité Teahupo’o Nui, afin de récolter des fonds pour participer à la reconstruction des foyers.
Via son compte Instagram, Hinatea Boosie a dressé le bilan de ces trois collectes, dont les montants réunis atteignent un total de 19,8 millions de francs. “De notre côté, on a surtout reçu des dons de l’étranger, de nos sponsors à mon conjoint et moi-même, des amis surfeurs, etc. Merci aux 926 donateurs pour leur générosité !”, confie la jeune femme.
Organiser la répartition
Quatre mois et demi ont été nécessaires pour collecter les fonds, mais aussi pour organiser la répartition. “Je me suis tournée vers le président pour avoir des conseils, qui m’a dirigée vers la ministre des solidarités. Elle m’a reçue dans ses bureaux pour que je puisse lui présenter mon plan de fonctionnement”, nous a précisé Miss Tahiti 2008, particulièrement émue par les dégâts occasionnés dans son village de cœur.
En s’appuyant sur une liste fournie par les services sociaux et la mairie, les dons ont été répartis en trois catégories, selon la valeur des biens perdus. “Les sinistrés graves, qui ont perdu leur foyer en partie ou totalement, ou qui ont perdu leur voiture sans possibilité de prise en charge par leur assurance. Les sinistrés moyens, qui ont perdu leur clôture et qui ont eu une aide de la part d’une entreprise locale en parpaings, ou qui ont bénéficié de deux à trois équipements électroménagers. Et les sinistrés légers, qui ont reçu un équipement électroménager. Chaque famille de la même catégorie a touché la même somme”, détaille Hinatea Boosie. Des sommes de 512.000, 282.000 et 152.000 francs ont ainsi été remises par virement à un total de 61 familles.
Ces dons financiers viennent compléter les dons matériels déjà acheminés. “Une personne qui va bénéficier d’un fare OPH m’a dit que ça allait lui permettre de réaliser les travaux de terrassement préalables”, mentionne Hinatea Boosie, à titre d’exemple. Et de conclure : “Tout ça a été fait par amour et par solidarité. Le peuple ma’ohi est aimé !”.