
À la plage, en ville et même au travail : en Polynésie, les savates font partie du quotidien. À l’occasion du premier anniversaire de l’établissement de paiement NiuPay, la société Tahitian Move et la compagnie Air Moana s’associent pour organiser le premier championnat grand public de lancer de savates à Tahiti.
Du Pays basque au Fenua
Une initiative insolite qui trouverait son origine dans une autre contrée adepte des tongs : le sud de la France. “Au Pays Basque, ça fait plusieurs années que ça existe. On voyait passer ce genre d’événement et ça nous tentait de proposer la même chose ici, forcément !”, explique Olivia Godeluck, directrice co-gérante de Tahitian Move Blue Star, fournisseur de savates depuis plus de 45 ans au Fenua.
Cette première édition populaire a été précédée en novembre 2022 d’une animation ciblée à l’occasion du Festival de la Jeunesse, au parc Paofai. “Ça avait très bien fonctionné, dans une bonne ambiance, ce qui nous a donné envie de pérenniser cet événement”.


Lancer le plus loin possible
Cette année, les règles du jeu seront les suivantes. “Il faudra s’inscrire gratuitement sur place le matin de l’évènement, en sachant que ce sera limité à 100 participants individuels. Nous fournissons les savates numérotées, donc tout le monde jouera avec le même équipement. Le lancer peut se faire du pied droit ou du pied gauche : à chacun son style ! Comme pour le lancer de poids ou de javelot, il y aura une ligne à ne pas franchir lors du tir. Le but, c’est de lancer la savate le plus loin possible dans la zone délimitée, avec trois essais”, précise Olivia Godeluck. Deux catégories sont prévues (hommes et femmes), à partir de 18 ans.
Localement, le record à battre est de 32 mètres. Pour les plus aguerris, le record mondial établi en 2015 à Hourtin (Gironde) se chiffre à 39,56 mètres. Mais ce rendez-vous est avant tout ludique. “Honnêtement, c’est super fun ! Tout le monde veut essayer de lancer sa savate pour voir ce qu’il est capable de faire. C’est loin d’être simple, parce que ça part souvent vers le haut ou l’arrière. On va aussi créer un terrain de jeu hors compétition pour que toutes les personnes qui veulent essayer puisse le faire, dont les enfants”, précise notre interlocutrice. Des lots seront mis en jeu pour les compétiteurs, dont des billets d’avion, mais aussi pour le public, à travers une roue virtuelle.
Pratique
- Championnat de lancer de savates, samedi 14 octobre 2023, de 8h30 à 12h30, au parc expo de Mama’o, à Papeete.
- Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.