Un nouveau pic d’énergie renouvelable (EnR) a été atteint ce week-end dans le mix énergétique à Tahiti tient à souligner Electricité de Tahiti (EDT).
En journée, le pourcentage a atteint 95 % (59 % hydro et 36 % solaire) au pic d’ensoleillement de midi. Ces niveaux de production ont été rendus possibles grâce au générateur Putu Uira.
Sur les deux jours, samedi et dimanche, 80 % de l’énergie produite provenait des ouvrages hydroélectriques et les installations solaires. C’est un cocktail alliant soleil et larges averses en montagne qui a permis d’obtenir un mix énergétique très vert.
“C’est très bien en terme de pénétration des énergies renouvelables et c’est lié aux efforts que l’on fait depuis plusieurs années en ce qui concerne les carburants et les solutions techniques innovantes plus souples” précise Yan Wolff, directeur des exploitations à EDT.
Le générateur virtuel Putu Uira est en service depuis le début de l’année. Adapté aux besoins polynésiens, il sécurise le réseau électrique. Il favorise le placement des EnR dans le mix énergétique, tout en réduisant le fonctionnement des groupes de la centrale thermique de la Punaruu.
Le générateur virtuel est capable de fournir immédiatement de l’énergie durant 20 minutes, laissant le temps de démarrer un groupe de la centrale en toute maîtrise de la situation.
Ce type de mix énergétique deviendra une normalité en 2024 avec la mise en service des fermes solaire de l’appel à projet lancé par le Pays il y a 2 ans.
“Il ne s’est rien passé d’exceptionnel ce week-end mais cela montre que ce qui aurait pu paraître de la science-fiction il y a quelques années, est désormais une réalité ; nous allons dans le bons sens et c’est une démarche sur du long terme” souligne Yan Wolff.