Chantal Minarii Galenon, actuellement en mission en métropole, a rencontré Lorraine Chastenet, la responsable à l’international des Café Joyeux. Ceux-ci sont des établissements de restauration rapide dans lesquels travaillent des personnes handicapées et plus particulièrement des jeunes pour la majorité trisomiques 21 ou autistes. Ces cafés conviviaux et chaleureux, lancés en 2017, remportent un franc succès partout où ils sont installés en métropole, notamment sur les Champs-Elysées à Paris.
Destiné à valoriser, former et insérer professionnellement les personnes porteuses de handicap mental ou cognitif, le Café Joyeux est une entreprise solidaire qui permet d’insérer les handicapés mais aussi de rapprocher le monde ordinaire des personnes extra- ordinaires.
Aux côtés de Sarah Teriitaumihau, déléguée de la Polynésie à Paris et de Hina Grepin, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications hôtellerie-restauration du Pacifique (CMQP), en charge de la problématique des formations pour la filière restauration, la ministre a annoncé qu’elle envisageait une implantation du Café Joyeux en Polynésie française ou “un concept similaire, adapté à l’écosystème polynésien”.