Le Pays contracte un emprunt de 1,9 milliard de francs auprès de l’AFD

Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l'Agence française de développement, a été reçue par le ministre de l’Économie, Tevaiti-Ariipaea Pomare, vendredi 29 septembre 2023 (Photos : Présidence).
Temps de lecture : < 1 min.

Actuellement en mission en Polynésie française, Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l’Agence française de développement (AFD), a été reçue par le ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, Tevaiti-Ariipaea Pomare, vendredi 29 septembre 2023, en fin d’après-midi. Elle était accompagnée de Mounia Ait Ofkir, directrice de l’AFD de Papeete.

À l’occasion de cette rencontre, le Pays a indiqué par voie de communiqué avoir signé une convention pour un emprunt de 1,9 milliard de francs auprès de l’Agence française de développement.

Ce crédit a vocation à “financer les dépenses du Pays inscrites à son budget annuel d’investissement relatives aux projets sociaux et aux projets dans les secteurs de la transition énergétique, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles liées aux inondations, aux houles et aux cyclones”.

Si le Pays s’est engagé avec l’AFD, c’est parce que “ce financement bénéficie d’une bonification par le ministère des Outre-mer, qui vient impacter le taux d’intérêts du crédit à la baisse”. Le montant du remboursement n’a en revanche pas été précisé.

À noter que Marie-Hélène Loison a également été reçue la semaine dernière par le haut-commissaire, Éric Spitz.

Qu’est-ce que l’AFD ?

L’Agence française de développement est un établissement financier appartenant à l’État français, notamment représenté dans 11 départements et territoires ultramarins. Il finance et accompagne les projets de développement du secteur public dans différents domaines : agriculture et développement rural, biodiversité, eau et assainissement, éducation et formation, numérique et innovation, etc. Les demandes de financement sont étudiées sous l’angle du développement durable.