Le hall de l’Assemblée de la Polynésie française accueillera le 19 octobre prochain, de 7h30 à 17h, le 1er forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel. Organisé par le service de l’artisanat traditionnel, représenté par Vaiana Giraud, il a pour objectif de redonner aux métiers du secteur, leurs lettres de noblesses et de créer des vocations chez la jeune génération.
En partenariat avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), la direction des ressources marines, et les enseignements agricoles du Pays, le service de l’artisanat traditionnel répond ici, dans l’organisation de cet évènement, à une volonté de campagne du Tavini huiraatira de mettre en avant le secteur primaire, l’artisanat et les professions qui y sont liées.
L’évènement, qui accueillera une douzaine de classes sur la journée, sera également ouvert aux particuliers qui ont, par exemple, un projet de création d’entreprise dans le secteur ou encore, qui sont en réorientation professionnelle. Ce sont, au total, une quarantaine de stands d’intervenants et de professionnels qui seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Ces exposants seront répartis en trois espaces sur le site. Un espace sera dédié à la découverte des métiers, des formations et des différents types de financements existant. Un espace rencontre sera également accessible. L’idée ici est de pouvoir échanger avec celles et ceux qui vivent de leur passion et qui ont réussi dans leur choix de carrière. Enfin, un troisième espace sera destiné à des démonstrations de métiers comme, par exemple, le tressage du nape.
Durant l’évènement, un jeu interactif, à destination du public et des scolaires sera organisé. Par QR code disponible le jour J, dans le hall de l’assemblée, les personnes recevront des questions sur leur téléphone, auxquelles il faudra répondre le plus rapidement possible. A la clef pour le gagnant : 30 000 F.