Foire agricole – Concours culinaire autour du fāfaru, le jury s’est régalé

Ce mardi 3 octobre, un concours de la meilleure recette de fāfaru a été organisé à l'occasion de la foire agricole. Huit participants ont proposé anonymement leur version du plat. Le vainqueur sera désigné le vendredi 6 octobre. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

À l’occasion de la foire agricole, plusieurs concours locaux sont organisés afin de mettre en valeur le savoir-faire des horticulteurs, cuisiniers ou encore artisans du fenua. Pour la première fois, le célèbre fāfaru a été mis en compétition, ce mardi 3 octobre.

Sous le grand chapiteau de la foire agricole, stagne une odeur particulière mais bien connue de tous les Polynésiens : celle du miti fafaru. À base d’eau de mer et de têtes de crevettes pressées, le miti fafaru est utilisé pour préparer l’un des plats redoutés mais fort appréciés de la cuisine polynésienne : le fāfaru. Ce met “gastronomique“, est ancré dans les habitudes culinaires des Polynésiens depuis longtemps. Il se déguste accompagné de miti hue, mais les plus aguerries l’apprécient “au naturel“. 

Le fāfaru touriste et le fāfaru maohi

Ainsi, le concours de la meilleure recette de fāfaru a été pensé par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL). Cet événement, unique en son genre, est l’une des nombreuses nouveautés que proposent l’actuelle édition du salon agricole : “c’est la première fois que nous organisons ce concours décliné en deux versions : le fāfaru touriste et le fāfaru maohi. La première catégorie, correspond à une préparation moins fermentée, tandis que la seconde, c’est la réelle préparation du fāfaru avec l’odeur à plein nez. Notre objectif est de rendre ce plat accessible à toutes les papilles gustatives des touristes et des locaux“, précise Faatuarai Roopinia, en charge de l’organisation des concours de la foire.

Huit concurrents ont proposé, anonymement, leur recette de fāfaru, en respectant les conditions du concours : “les participants doivent préparer leur fāfaru uniquement avec du poisson lagonaire et des condiments locaux“, souligne Toehau Lainé, coordinatrice de la foire agricole. 

Dix assiettes de fāfaru proposées aux juges

Réunis autour d’une longue table, les dix membres du jury, composé de représentants des services du Pays, un élu et un agent de la CAPL, des pêcheurs lagonaires et des influenceurs, étaient “impatients” de goûter les différents plats de fāfaru. Durant une heure, dix assiettes de fāfaru ont été proposées aux juges. Ils devaient évaluer la qualité gustative et la qualité de la recette (ingrédients, condiments et étapes de préparation), afin d’établir une note finale sur 20 points, qui déterminera le vainqueur. 

Miti fāfaru aue ue raa fenua et royal fāfaru

À l’issue de la dégustation, l’ensemble du jury a “particulièrement apprécié ce moment culinaire“. “C’était très bon“, s’enjaille Moerani Lehartel, membre du jury et aquaculteur spécialiste des bénitiers. “J’ai vraiment tout aimé, mais j’ai une petite préférence pour le miti fāfaru aue ue raa fenua et le royal fāfaru. Personnellement, pour préparer un bon fāfaru, il faut choisir un bon poisson frais et le miti fafaru doit être bien préparé”, ajoute-t-il. Comme Moerani, Tonton Ricky, influenceur culinaire sur Tiktok et membre du jury, s’est régalé : “les dix fāfaru étaient délicieux ! Ce moment m’a fait rappeler à mon enfance car je mange du fāfaru depuis que je suis petit. Aujourd’hui, en terme de qualité de poisson, c’était excellent notamment le miti fāfaru aue ue raa fenua et le royal fāfaru“, nous confie-t-il.

“Une explosion de saveurs”

Enfin, Vahine Spirit, l’influenceuse culinaire, était également membre du jury. C’était la première fois que la jeune femme déguste du fāfaru :  “j’étais agréablement surprise car le plat n’a pas le même goût que son odeur. J’ai jamais voulu tenter l’expérience et puis finalement, c’était une explosion de saveurs. C’est une bonne surprise et j’ai beaucoup apprécié le royal fāfaru. À l’avenir, je serai moins réticente à gouter le fāfaru”, nous a-t-elle confié.

Le nom du vainqueur sera annoncé vendredi 6 octobre prochain. Il remportera 15 000 F. En attendant, la foire agricole est ouverte au public jusqu’au dimanche 8 octobre de 9 heures à 18 heures avec une prolongation les deux vendredis jusqu’à 19h30.

Les plats de fāfaru

Catégorie touriste : 

  • Fāfaru de Huahine
  • Miti fāfaru orohiti
  • Miti fāfaru aue ue raa fenua
  • Fāfaru Tommy
  • Royal fāfaru de luxe

Catégorie maohi :

  • Miti fāfaru orohiti
  • Miti fāfaru aue ue raa fenua
  • Fāfaru de Mana
  • Fāfaru Tommy
  • Royal fāfaru