Tubuai – Le sport traditionnel s’invite à l’école de Mataura

Le va'a des petits a fière allure.
Temps de lecture : < 1 min.

L’ensemble des maîtresses de maternelle de l’école GS Teina Mahu a organisé une matinée sportive ce vendredi 29 septembre. Après avoir confectionnés, en amont, des couronnes, en atelier à 4 mains, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu découvrir les sports traditionnels à travers divers ateliers.

Ainsi, les enseignantes ont proposé un atelier va’a. Grâce à des branches de cocotier tressées, les élèves ont effectué un parcours. Les plus grands ont aidé les plus petits sous les encouragements de papa et maman.

Les enfants ont découvert également le taora haari, qui consiste à lancer une noix de coco le plus loin possible ; le horue qui consiste à surfer sur la vague, mais cette fois-ci tiré sur une branche de cocotier ; le timauraau est emblématique de la course de porteur de fruits, dans cet atelier, les enfants ont mesuré leur force et leur rapidité en portant deux noix de coco au bout d’un bâton. Enfin à l’atelier Ori, les élèves ont appris une petite chorégraphie. Les parents comme les enfants ont apprécié ces moments de partages et d’échanges.

Lucy Labat