Tubuai – Première édition du Forum Mata Atea

(Photo : LL)
Temps de lecture : < 1 min.

Ce lundi 2 octobre, l’île de Tubuai a participé à la toute première édition du Forum Mata Atea. Il a été mis en par l’Association pour le droit à l’initiatique économique (ADIE), en association avec la circonscription des îles Australes, la subdivision de la Direction de l’agriculture des Australes et la Chambre de commerce (CCIM). Plusieurs intervenants participaient à ce forum pour accompagner les visiteurs : Initiative Polynésie, Sofidep, DICP, RSMA, CFPPA, CETAD, Service du Tourisme, Tahiti tourisme, DPAM, DGAE, CFPA, CPS, DCA, CSE, CAPL.

Ce forum a été organisé pour accompagner les porteurs de projets mais aussi pour donner envie de créer son entreprise. Lieu de rencontres entre le secteur public et le secteur privé, il a été l’occasion d’échanges entre professionnels. Pour Rachel Tau, représentante de la circonscription des Îles Australes du Pays, les intervenants du forum ont été un levier pour aider la population à s’accomplir. 

Par exemple, la CCISM a informé les participants sur les différentes étapes pour créer son entreprise, du business plan à l’installation. Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Polynésie française (CFPPA) a expliqué sa vocation à assurer une formation professionnelle continue pour acquérir, compléter, diversifier ou modifier une qualification ou une spécialisation.

Lucy Labat