
Les relations commerciales entre les deux groupes Onati et Canal+ ne sont pas nouvelles, la filiale du groupe OPT distribuant depuis déjà un certain nombre d’années les chaînes Canal+ au fenua. Cependant, afin de répondre à une demande en perpétuelle changement, les deux groupes ont décidé de faire évoluer leur partenariat.
Dès ce 5 octobre, Canal+ apportera, en plus de sa “force de frappe”, les chaînes, les contenus, la plateforme numérique, ainsi qu’un soutien marketing et commercial. Canal+ devient fournisseur, Onati devient distributeur.
Objectif : permettre à la filiale OPT de proposer à sa clientèle une offre plus attractive et au groupe Canal+ d’élargir son audience à un plus grand nombre et de renforcer sa présence dans la région Asie-pacifique.
Pour présenter ce projet, Jacques du Puy, président de Canal+ International, a fait le déplacement en Polynésie française. Pour ce dernier, ce partenariat répond à une véritable révolution numérique et rentre en adéquation avec la nouvelle demande : abondance de chaînes et un contenu à la demande.
Le groupe Canal+ veut soutenir la production audiovisuelle locale
Au total, plus de 75 chaînes seront disponibles ainsi qu’une “librairie numérique” de plus de 60 000 contenus.
Ce partenariat a un coût indique Jacques du Puy. Environ 358 millions de francs (trois millions d’euros). Il explique également qu’environ mille ingénieurs travaillent sur le développement et la maintenance de la plateforme, qui est désormais disponible en Polynésie française.
Le groupe Canal+, présent dans 50 pays, ne devient pas seulement un fournisseur télévisuel sur le territoire. Le groupe, explique Jacques du Puy, veut en effet soutenir et investir dans la production audiovisuelle locale et les contenus locaux.
Pour Christophe Bergues, directeur général de Onati ce partenariat est “une chance et une opportunité. Nous allons pouvoir commercialiser d’avantages de chaînes, de contenus, bénéficier de plus de fonctionnalités“. Il informe aussi que cette association entre les deux groupes est l’accomplissement de deux années de travail.
Comment ça se passe pour ceux déjà abonnés à une offre TV
Les abonnés VINI déjà abonnés à une offre TV sont invités à venir dès à présent dans le réseau de boutiques VINI et les agences Fare Rata pour découvrir ces nouvelles offres.
Un dispositif de points de vente éphémères aux alentours des boutiques a été aménagé afin de leur proposer une démonstration des fonctionnalités du nouveau décodeur et de l’APP CANAL+ mais également de découvrir les nouvelles chaînes et corners venus enrichir les formules.
Les offres, à partir de 2.500 F/CFP par mois, sont également disponibles pour l’ensemble des Polynésiens, qu’ils soient abonnés à un service d’accès Internet ou non, dans les boutiques VINI et les agences Fare Rata.
A propos du groupe Canal+
Le Groupe CANAL+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus dans le monde, avec une présence dans plus de 50 pays et 7 600 collaborateurs sur tous les continents. Il compte désormais 25,5 millions d’abonnés dans le monde, dont 16,0 millions hors de France métropolitaine. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, un leader mondial de la culture, du divertissement, des médias et de la communication.
A propos d’Onati
ONATi est le premier opérateur en Polynésie française avec plus de 112.000 clients mobiles, 48.000 clients internet fixe et 22.000 foyers connectés à une offre TV dont l’ensemble des produits et services sont commercialisés sous la marque Vini. Disposant d’un large catalogue (téléphonie mobile, internet, téléphonie fixe, liaisons louées …), ONATi est le seul opérateur intégré de Polynésie leader sur l’ensemble de ses marchés.