Voltina Roomataaroa-Dauphin, nouvelle présidente du CESEC

Voltina Roomataaroa-Dauphin devient la 30ème présidente du CESEC et la deuxième femme à prendre les rênes de l'institution. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Jour de rentrée pour le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). A l’arrêt depuis septembre 2022, ses membres ont pu, ce mercredi 4 octobre, retrouver l’hémicycle de la quatrième institution du Pays. A l’ordre du jour : l’élection de son président.

Pour cette nouvelle mandature, pour les deux prochaines années, le candidat à la présidence devait être choisi parmi les membres du collège développement. ( Le CESEC compte cinq collèges : entrepreneurs, salariés, développement, cohésion sociale et de la vie collective, archipels). Trois candidats étaient en lice : Voltina Roomataaroa-Dauphin, Karl Tefaatau et Stanley Ellacott.

Appelés chacun leur tour à présenter leur profession de foi, Karl Tefaatau, ex-président d’Air Moana, a finalement retiré sa candidature, après son discours, pour soutenir Voltina Roomataaroa-Dauphin.

Au final, les 38 membres présents sur les 42 nommés (neuf membres de l’institution restent à désigner) se sont prononcés à 23 voix en faveur de l’académicienne du Fare Vāna’a, contre 14 voix pour Stanley Ellacott. Un seul vote blanc est à dénombrer durant le scrutin.

Voltina Roomataaroa-Dauphin, ancienne directrice du service de l’interprétariat, devient ainsi la 30ème présidente du CESEC et la seconde femme à prendre ses rênes, après Raymonde Raoulx, qui fut présidente entre 2007 et 2009.

La nouvelle patronne du CESEC prône l’honnêteté et l’impartialité de l’institution afin que “le gouvernement puisse travailler en toute connaissance de cause des besoins de la population.” Pour Voltina Roomataaroa-Dauphin, les membres doivent être “force de proposition et des messagers de la population.” 

Eugène Sommers cède ainsi son poste après trois années marquées par la crise Covid et une réforme avortée de l’institution. “Je suis content que ce soit une femme qui me remplace. J’ai insisté auprès de Voltina pour qu’elle se présente à la présidence.”

Bon perdant, Stanley Ellacott a recueilli 14 voix. “Je félicite la nouvelle présidente. Je vais continuer dans la représentation de l ‘économie bleue, au travers du cluster maritime. Je souhaiterais développer d’autres domaines. Je vais réfléchir avec l’ensemble du bureau si il est envisageable de travailler dessus.

La séance a été aussi l’occasion d’élire ses vice-présidents et ses questeurs.

.