11e Concert de la Paix pour soutenir la scolarité de jeunes élèves

Le vendredi 13 octobre, se tiendra le 11e concert de la paix du conservatoire artistique de Polynésie française, à la mairie de Pirae, à partir de 19h15. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Pour la onzième année consécutive, le Concert de la Paix du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) et du Club Soroptimist de Tahiti se tiendra le vendredi 13 octobre, dans la grande salle de la mairie de Pirae, à partir de 19h15. Les billets sont disponibles au conservatoire et sur place le soir du gala.

Cet évènement musical et caritatif porte un objectif bien précis, celui “d’aider et soutenir les jeunes filles élèves du conservatoire, méritantes mais défavorisées, dans leur cheminement culturel“, précise Frédéric Cibard, chargé de communication de l’établissement artistique. En effet, les recettes récoltées à l’issue de ce concert serviront à “financer, comme chaque année, la scolarité culturelle de jeunes élèves“. C’est une “volonté” du Club Soroptimist de Tahiti, implanté sur le territoire depuis 1980 à l’initiative de Yvette Lichtle, qui œuvre pour la cause féminine. Depuis 2011, ce projet a permis à une centaine de jeunes femmes d’exploiter leur intérêt artistique, notamment en chant, en danse ou en théâtre à l’instar de Mahealani Amaru, première polynésienne comédienne professionnelle. 

Un programme riche en mélodies

Les arts classiques ouvriront le concert avec l’ensemble des cuivres du conservatoire (trompettes et trombones) dirigés par Guillaume Dor. Ils interprèteront une sonate extraite de Die Bankelsangerlieder et Petite Musique de Cuivres de Désiré Dondeyne. Ensuite, Amadine Clemencet et David Bonnanventure, professeurs de violon, dompteront leur archers aux notes du concerto pour deux violons de Js Bach. Le tableau classique se clôturera par trois allegros du London trios Hob. IV de Haydn, interprété par le trio de violoncelle, flûte et violon, Simon Pillard, Vaianu Walker et Amandine Clemencet.

Après quoi, 18 élèves de haut-niveau des classes de ‘ori tahiti, dirigés par Moon Urima, présenteront leur spectacle accompagnés des musiciens traditionnels du conservatoire. D’abord un ote’a, puis un aparima et enfin un takoto, avant de laisser l’ensemble des élèves des ukulele de l’établissement, dirigés par Tiheni Ena, clôturer ce tableau.

En dernière partie, les chanteurs de l’atelier lyrique, dirigé par Peterson Cowan, mettront en valeur “leur technicité vocale” sur les mélodies de Mareva de Henriette Winkler, E Tavake te Manu de Alec Salmon et Fara’e des Tefafano Sisters. Pour le grand final, le chanteur Tu Tefafano interprètera Ava’e de Angelo, Have you ever really loved de Bryan Adams et enfin L’amour à tous les droits, de Ismaël Lô. Une prestation trilingue pour terminer ce voyage musical en toute convivialité. 

Les billets, au prix de 2 000 F, sont disponibles au conservatoire de Papeete, situé à l’entrée de la vallée de Tipaerui et le soir du concert sur le lieu du gala. Quant au parking, le Centre de la Mère et de l’Enfant, situé derrière la mairie de Pirae, sera ouvert pour l’occasion. Plus de renseignements au 40 50 14 14 (Fabiola).