Entre les PK 42,90 et 43,20, la circulation reste alternée depuis l’éboulement du 28 juillet 2023, qui avait rendu la route inutilisable pendant plusieurs jours jusqu’au 02 août, compliquant les trajets quotidiens de nombreux usagers de la côte est.
“Phase critique” : jours et horaires de fermeture de la circulation
Tandis que les travaux de câblage sous-terrain s’achèvent, le Pays a organisé une conférence de presse sur site, jeudi 05 octobre 2023, afin d’annoncer le lancement du chantier de rectification du talus dans le virage. Afin de sécuriser l’utilisation de cette route à flanc de montagne, 22 mois de travaux seront nécessaires (20 mois de terrassement et 2 mois pour la voirie) pour un montant de 350 millions de francs (70 % État et 30 % Pays).
Durant la “phase critique”, la circulation sera fermée à tous les véhicules, aux vélos et aux piétons dans les deux sens du 23 octobre au 18 décembre 2023, selon les jours et horaires suivants : de 8h30 à 15h30 le lundi, mardi et jeudi, et de 8h30 à 11h00 le mercredi et vendredi (et tous les jours de 8h30 à 15h30 pendant les vacances scolaires).
Élagage et déblai de 110.000 m3 “pour coucher la falaise”
“On a besoin de fermer la route car on va abattre les arbres et les blocs instables. On va créer une piste qui va nous emmener tout en haut de la montagne. Ensuite, nous allons débuter le terrassement. On va grignoter la montagne d’environ 110.000 m3 pour coucher la falaise et l’orienter loin de la route. Selon ce que nous allons trouver lors du terrassement, on verra s’il faudra stabiliser le talus à l’issue”, explique David Vignal, conducteur de travaux pour l’entreprise Boyer.
“Ça va être long, mais c’est un soulagement, car c’est une source d’inquiétude. On va pouvoir écarter ce risque en lançant ces travaux”, se réjouit le maire de Hitia’a O Te Ra, Henri Flohr.
Chaque jour, environ 250 m3 seront évacués et stockés à Faa’a, en prévision de prochains remblais. Le projet du Village Tahitien a notamment été cité.
Des panneaux de signalisation seront installés à Taravao et Mahina, ainsi qu’à 10 km de part et d’autre du chantier pour avertir les usagers de la route. Une zone de demi-tour sera prévue pour permettre aux automobilistes de rebrousser chemin, le cas échéant.
Une période de fermeture similaire devrait également intervenir entre mi-février et fin mars 2024. Les usagers de la route sont donc invités à prendre leurs précautions et leur mal en patience.
Jordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, en charge des transports terrestres :
“Travailler tout en gardant la route accessible aux horaires de pointe”
“Notre objectif, c’est de sécuriser ce virage de manière permanente. Suite aux travaux de purge de juillet dernier, le talus présentait toujours un risque pour la sécurité des usagers de la route. (…) Le challenge, c’était de trouver une plage horaire qui nous permette de travailler tout en gardant la route accessible aux usagers aux horaires de pointe. La seule alternative aurait été de travailler de nuit, mais ça aurait été trop dangereux pour les travailleurs”.
1,6 milliard de travaux à Hitia’a O Te Ra
Cette réunion de pré-chantier était une étape parmi d’autres pour le ministre, qui a passé la matinée à Hitia’a O Te Ra dans le cadre d’une visite de terrain dans les quatre communes associées de Hitia’a, Mahaena, Tiarei et Papeno’o. Plusieurs chantiers y seront lancés entre cette fin d’année et 2024 pour un total de 1,6 milliard de francs. Outre la rectification du virage au PK 43, il s’agira également de procéder au remplacement du système d’éclairage du tunnel du trou du souffleur, à des travaux d’enrochement à Faaripo pour protéger la route territoriale, ou encore à la reconstruction de plusieurs ponts, dont celui de Vairaa.