Intoxication à la ciguatera – Pêche interdite sur des zones à Raivavae, le bec de cane pointé du doigt

Temps de lecture : < 1 min.

Comme La Dépêche le révélait mercredi 4 octobre, 5 personnes ont été évasanées sur Tahiti au Centre hospitalier de la Polynésie française après avoir été intoxiqués à la ciguatera sur l’île de Raivavae aux Australes. Elle seraient sorties d’affaire.

La direction de la Santé a annoncé depuis que la pêche est interdite pour toutes espèces de poissons sur les zones suivantes : Pointe de Matoatanata, Pointe Haatani, Rairua et Mahanatoa.

Par ailleurs, jusqu’à nouvel ordre, les autorités recommandent de ne pas consommer ni pêcher de O’eo (bec de cane) quelle que soit la zone de pêche.

Il s’agit de la troisième alerte depuis le 1er juin 2023. Dans chaque cas enregistré, c’est le bec de cane (O’eo) qui a été identifié comme responsable de la contamination. Pour en savoir plus sur les autres zones à risque en Polynésie française.

La ciguatera est une intoxication due à la consommation de poissons et de certains invertébrés marins (trocas, oursins, bénitiers) lagonaires. Les principaux symptômes se manifestent quelques minutes ou heures après l’ingestion. Il s’agit généralement de vomissements, diarrhées, bradydardie, fourmillements autour de la bouche, gorge, bras jambes, maux de tête, démangeaisons.

Pour plus d’informations : www.ciguatera.pf