
À la salle du lycée ou du collège, l’ambiance des entrainements du club de basket de Taravao est studieuse, mais joyeuse ! Enfants, adolescents et adultes pratiquent avec plaisir et cela se voit. Et pour bien commencer la session, il y a un rituel incontournable : saluer tout le monde en arrivant.
Une centaine de licenciés pour huit catégories
Créé en 2000 par des basketteurs de Taravao, le club était dirigé par Oscar Garbutt, l’oncle du nouveau président, Marutea Garbutt. “J’ai commencé à jouer ici, puis je suis parti sur Papeete par rapport à mon travail. Je suis revenu il y a trois ans pour encadrer nos enfants de la Presqu’île. On est passé de 14 à 101 licenciés avec cinq catégories de jeunes et trois catégories séniors, deux en district hommes et femmes, et une en élite”, précise-t-il. Au total, le club compte six coachs, qui ont récemment suivi la formation dispensée par la Fédération Tahitienne de Basket-ball et la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS).


Il y a quelques années, le club a adopté l’insigne du taureau, symbole de la force et animal emblématique de la Presqu’île. “C’est en référence aux vaches du plateau de Taravao, où on faisait nos entraînements de course à pied tôt le matin jusqu’au belvédère”, explique Marutea Garbutt. Cette fierté de représenter le sud de Tahiti fait partie des valeurs transmises au sein du club. “Le plus important, c’est le respect et l’esprit d’équipe. Ça apporte aussi de la confiance en soi. On voit des enfants qui s’ouvrent grâce au basket”.
Attirer plus de jeunes
Pour développer la pratique de ce sport, Marutea Garbutt peut notamment compter sur frère, coach responsable des jeunes. “J’ai été maintes fois sélectionné et champion de Tahiti, mais aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est de transmettre cette passion aux jeunes, plus spécialement à la Presqu’île, puisque moi aussi je viens de là. En tant qu’éducateur, on essaie de leur transmettre des valeurs, et on en a sorti plusieurs de la délinquance. On veut les envoyer loin, si possible jusqu’en centre fédéral”, indique Maui Garbutt.



Le mois dernier, le club a lancé un appel sur sa page Facebook afin de recruter des jeunes de 9 à 16 ans (U11 à U15) intéressés par la discipline. “On a déjà quatre garçons et deux filles présélectionnés pour les prochains Jeux du Pacifique. Ils ont débuté les entrainements à Papeete. C’est notre fierté et on va les accompagner ! Nos poussines ont aussi été vice-championnes de Tahiti deux années consécutives et nos trois équipes séniors sont qualifiées pour les play-offs, les demi-finales qui commencent ce mois-ci. Faire partie du Top 4, c’est quelque chose pour nous qui sommes le seul club à la Presqu’île”, souligne le président de l’association sportive, quant au palmarès récent du club.
Pour promouvoir ce sport auprès d’un plus large public, le club de Taravao envisage d’organiser d’ici la fin de l’année des sessions de “basket à trois”, plus connu dans le milieu sous le nom de playground. La fédération dispose en effet de terrains mobiles spécifiques. “Essayer d’attirer encore plus de jeunes, c’est notre mission, car on voit encore trop de jeunes désœuvrés dans les rues”.


Rodrigue et Tahia, parents de basketteurs :

“Ils aiment l’esprit d’équipe”
Rodrigue : “Mon fils de 9 ans a toujours aimé le basket. Il aime la compétition et l’esprit d’équipe. Il est plus détendu et plein d’énergie depuis qu’il a commencé, il y a un an”.
Tahia : “C’est la deuxième année que mon fils de 10 ans fait du basket. C’est lui qui nous a demandé. Il fait d’autres activités, mais ce qu’on aime bien avec ce sport, c’est qu’il se joue de façon collective et que ça lui permet de bien se dépenser. Dès que je peux, je viens à ses entrainements pour le soutenir”.

Rahera Afo, doyenne du club à 80 ans :
“Je viens pour voir jouer mon arrière-petite-fille”
“J’ai commencé le basket en 1970 à Papeete, dans le club Central, puis Excelsior, où je suis toujours, mais je suis aussi membre ici, à Taravao. Aujourd’hui, je viens surtout pour voir jouer mon arrière-petite-fille de 14 ans. Ça me fait plaisir de rester dans cette ambiance des entrainements et des matchs”.