Le Portugal a remporté, ce dimanche 8 octobre à Toulouse, une première victoire historique dans une Coupe du monde face aux Fidji (24-23), qui ont malgré ce revers validé leur billet pour les quarts de finale de la compétition grâce au point de bonus défensif.
Tout au long d’un match très enlevé et plaisant, rien n’a distingué les habitués de la compétition mondiale que sont les Fidji des presque novices Portugais, qui ne jouaient que leur deuxième Coupe du monde.
Il a vraiment fallu attendre les dernières minutes pour que le match, passionnant, ne décide de son vainqueur.
“On a fait l’histoire, tout le monde se souviendra que c’est nous et ça, c’est à jamais”, savourait après le match, José Lima, le capitaine portugais. “Aujourd’hui on est là, on termine avec un match nul et une victoire, c’est quelque chose de merveilleux mais j’espère que ce n’est pas la fin mais le début, le début de quelque chose de grand”, a-t-il ajouté.
Eliminés mais vaillants, les Lusitaniens avaient en effet visiblement envie de terminer leur tournoi sur une belle note et ils n’ont vraiment pas rendu les choses faciles aux “Flying Fijians” qui peuvent malgré tout savourer leur troisième qualification pour les quarts de finale après les tournois de 1987 et 2007 — entérinant au passage l’élimination de l’Australie, qui termine à la 3e place du groupe C.
Les hommes de Simon Raiwalui, qui affronteront l’Angleterre dimanche prochain à Marseille, n’avaient besoin que d’un point pour dépasser les Wallabies et ainsi renvoyer les doubles champions du monde sur leur île.
Ils ne sont pas allés au-delà de ce point nécessaire, les Portugais entraînés par le Français Patrice Lagisquet tenant à confirmer tout ce qu’ils avaient pu laisser entrevoir de positif face au Pays de Galles (28-8), la Géorgie (18-18) ou l’Australie (34-14).
Le coach fidjien leur a rendu hommage saluant “un très grand match” des Portugais. “Contre l’Angleterre, ce sera un match complètement différent, il faut que l’on fasse bien ce que l’on sait bien faire”, a-t-il ajouté.
Le Portugal, offensif et attractif, a fait jeu égal face aux physiques joueurs de la sélection fidjienne qui se sont heurtés à une défense de fer et à une équipe tout aussi joueuse qu’elle.
Et c’est finalement l’ailier Rodrigo Marta, futur joueur de Colomiers Rugby (deuxième division française), à quelques kilomètres du Stadium de Toulouse, qui a permis au Portugal de l’emporter sur le fil (78e) dans ce quarantième et dernier match des phases de poule du tournoi mondial.
L’explosion de joie des joueurs rouge et vert ainsi que l’hymne repris en choeur par le public et les joueurs peu après le coup de sifflet final témoignaient du caractère historique de cette victoire qui marquait également, comme un aboutissement, la fin du parcours international de plusieurs joueurs des “Lobos”.
Sérieux face à l’Australie mais mis à mal par la Géorgie et désormais défaits par un pays tout juste émergent sur la scène du rugby mondial, les Fidji poursuivent néanmoins leur chemin mais devront montrer autre chose pour espérer triompher en quart de finale d’Anglais qui n’ont jusqu’à présent affiché qu’une solidité toute relative.
AFP