
Du mercredi 11 octobre au dimanche 15 octobre, l’association sportive Beach tennis Tahiti organise son premier Open international au stadium de plage du parc Paofai à Papeete. Tout le monde est invité à s’inscrire pour fêter le sport jusqu’au mercredi 11 octobre, date de la clôture des inscriptions pour les simples vahine et tane, ainsi que le double mixte.
Ce tournoi s’adresse à tous, aux “tane, vahine et même aux tamari’i“, âgés de 11 ans à 99 ans et licenciés. En simple ou en double, “le but est de rassembler et de faire une belle fête du sport tous ensemble, compétitifs ou non“, indique Yankell Clavery, président de l’association organisatrice. Pour l’occasion, des champions de la discipline, tels que Alexander Rozin de Slovaquie ou encore Amadine Collange de Nouvelle-Calédonie, rejoignent la compétition, aux côtés des concurrents tahitiens, américains, chiliens et brésiliens. Yankell informe également “qu’un juge arbitre international de métropole sera présent“.
À ce jour, 46 individus participent au tournoi, dont 14 femmes. Pour ceux qui souhaitent y participer, il faut avoir la licence ITF délivrée par la Fédération internationale de tennis. Jusqu’à mercredi 11 octobre, le public peut s’inscrire dans les catégories suivantes : double mixte, simple tane et simple vahine. Les inscriptions complètes doivent être envoyées à l’adresse mail suivante : bttahiti@gmail.com.
L’association Beach Tennis Tahiti a publié sur sa page Facebook un tutoriel détaillé (ici) qui explique, étape par étape, le déroulement de l’inscription au tournoi de tennis de plage. À la clé, des récompenses financières ainsi que de nombreux lots à gagner dont des billets d’avion ou des nuits à l’hôtel.

Le tennis de plage, ou beach tennis, est un sport de raquette qui se pratique sur le sable à l’aide d’une balle dépressurisée. Au fenua, la pratique a été introduite en 2017 par la fédération Beach Tennis Tahiti, qui est affiliée à la fédération internationale de tennis. Elle est présidée par Yankell Clavery, véritable passionné et champion du monde de la discipline en simple en 2009. En plus de promouvoir le beach tennis sur les plages polynésiennes et dans les établissements scolaires, l’association organise chaque année des tournois compétitifs (championnats de Polynésie) qui mettent en valeur la discipline et ses joueurs. À ce jour, 70 adhérents ont rejoint le club. Au Beach stadium de Willy Bambridge, ils s’entraînent tous les mercredis et vendredis, de 16 h à 20 h.
Informations pratiques
Open international de beach tennis
- Date : du mercredi 11 octobre au dimanche 15 octobre
- Lieu : Parc Paofai de Papeete
Page Facebook : Beach Tennis Tahiti
Renseignements : bttahiti@gmail.com