Il y a 50 ans dans La Dépêche : déjà un vrai festival d’accidents de la route

Les autorités du Territoire reconnaissent que l'insécurité routière est un problème devenu quotidien à Tahiti.
Temps de lecture : 2 min.

SI le trafic automobile n’avait rien de commun avec celui qui existe aujourd’hui, les véhicules n’étaient pas très sûrs : pas de ceintures de sécurité bien souvent, encore moins d’airbags, pas de zones de déformation programmée, de colonne de direction rétractable, etc.
Terii Lau s’envole pour la “métropole”.
Le Taporo III, ancien bateau norvégien construit en 1961, frappe pour la première fois ses amarres à Uturoa. Il remplace le Taporo II. Son capitaine est Emile Teupootahiti.
Importants travaux pour la “route des collines” : le premier échangeur de Tahiti
devrait entrer en service en 1975. C’est ce qu’annonce Charles Taufa, conseiller
du gouvernement chargé des travaux publics.
Bryan Pearson, le directeur de l’hôtel Moana, dans le district de Haapiti à Moorea.
Gaston Farauru s’envole pour Fontenay le Comte. Sa famille l’accompagne à Tahiti-Faa’a.


Le boxeur néo-zélandais Toro George, ex-champion du Commonwealth, donne quelques leçons de boxe aux amateurs locaux, aidé par un des entraîneurs de l’AS Dragon.
Le grand espoir tahitien de la boxe, Henri Hapipi, se retrouve KO à Fautaua. Par deux fois, le Néo-Zélandais Boava Sui l’envoie au tapis, à la grande surprise du public…
La “Maison des jeunes” à Paofai, futur Office territorial d’action culturelle (OTAC),
future Maison de la Culture-Fare Manihini.
La salle de spectacles de la “Maison des jeunes” sera inaugurée très bientôt. A l’époque, cette salle est critiquée car jugée par certains trop coûteuse, trop grande, trop moderne…
Les courses hippiques animent la commune de Pire le dimanche.
Victoires des jockeys Soubiran, Doucet, Izal et Despoir.
Sandy Winckler (à gauche) confie la direction de sa galerie de Papeete à Claude Desbordes. Première exposition : celle de Carlos Paez Vilaro.
Après les mariage en moto ou en calèche, voici le mariage roulant. Sur un semi-remorque de 20 tonnes de l’entreprise J.A Cowan et fils, Michel Guillemet prend pour épouse Aroma Bennett sous le ministère du tavana Jean Juventin à la mairie de Papeete.
Marc Tapeta, militaire, quitte Tahiti pour l’Hexagone.
Une trentaine de jeunes Tahitiens partent effectuer leur service militaire en France. Ils sont abondamment couronnés de coquillages par leurs familles, proches et amis.
Aux Jeux du Pacifique sud de Papeete, Gabriel Laharrague et Raymond Caisson remportent la médaille d’argent en double hommes.