La Polynésie, hôte du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique

Du 16 octobre prochain, et ce jusqu’au 20 octobre, le Pays organise la semaine du tourisme durable dans le Pacifique. Au programme de cet évènement, la deuxième édition du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, un forum de la croisière ou encore, un conseil des ministres du tourisme du Pacifique. (Photo : SB/LDT)
Du 16 octobre au 20 octobre, le Pays organise la semaine du tourisme durable dans le Pacifique. Au programme de cet évènement, la deuxième édition du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, un forum de la croisière ou encore, un conseil des ministres du tourisme du Pacifique. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Les enjeux et problématiques environnementaux ne cessent de s’accroître et de préoccuper la communauté internationale, du moins une partie. Parmi les défis de notre époque et de la Polynésie française : concilier le développement touristique, et les intérêts économiques attenants, tout en limitant notre impact sur mère Nature.

Pour trouver des solutions à cela, à partir du 16 octobre prochain, et ce jusqu’au 20 octobre, le Pays organise la semaine du tourisme durable dans le Pacifique. Au programme de cet évènement, élaboré en collaboration avec la “South Pacific Tourism Organization” (SPTO), la deuxième édition du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, un forum de la croisière ou encore, un conseil des ministres du tourisme du Pacifique.

Stratégies de tourisme durable dans le Pacifique

Un des moments phares de cette semaine sera donc le sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, qui se tiendra les 16 et 17 octobre. La première édition s’était tenue aux îles Cook, en novembre de l’année passée. La SPTO, dont la mission principale est de “renforcer la capacité de déployer les stratégies de tourisme durable dans le Pacifique“, en est l’instigatrice.

Pour ces deux jours de débats, d’échanges et de partage, dix-huit pays membres, sur les vingt que compte la SPTO, ont répondu présent. A l’ordre du jour : prospérité économique, communautés inclusives, cultures visibles et valorisées, îles et océans sains. L’objectif final étant “d’accélérer les synergies de développement économique” avec toujours en ligne de mire, un tourisme durable.

Le Pays, vise une certification “destination verte”

La question environnementale dans les politiques “touristiques”, s’impose aussi aujourd’hui, afin de répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus sensible à la problématique et en quête d’authenticité. Le Pays, comme les professionnels du secteur l’ont bien compris.

Le programme Fari’ira’a Manihini 2027, qui est un socle à la semaine du tourisme durable, est le premier exemple de la prise en considération des besoins nouveaux d’une clientèle de plus en plus exigeante sur les politiques environnementales menées par les destinations choisies.

Standards mondiaux pour les voyages et le tourisme durable

C’est toujours dans cet optique, que le gouvernement indique avoir mené, il y a de cela quelques semaines, un audit avec le conseil mondial du tourisme durable, “global sustainable tourism council” (GSTC), en anglais, qui établit et gère des standards mondiaux pour les voyages et le tourisme durable.

L’organisation, travaille sur deux types de critères pour établir ses normes mondiales. Les critères de l’industrie, destinés aux hôtels et aux tour-opérateurs et ceux qui concernent le Pays, les critères de destination. Ceux-ci sont adressés aux décideurs publics et aux gestionnaires de destinations.

Le GSTC ne certifie pas directement un produit ou un service mais ses critères constituent la base de l’accréditation des organismes de certification qui certifient que les hébergements, les tour-opérateurs, les fournisseurs de transport et les destinations ont mis en place des politiques et des pratiques durables.

Selon le Pays, cet audit est “un premier pas qui permet de voir ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qu’il reste à faire” et il informe qu’un audit carbone a également été réalisé afin de mesurer l’empreinte carbone du tourisme en Polynésie française. Les résultats sont attendus pour fin février 2024.

Programme Semaine du Tourisme durable du Pacifique

Lundi 16 octobre et mardi 17 octobre : sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, au Hilton Hôtel Tahiti, à Faa’a.

Mercredi 18 octobre et jeudi 19 octobre : forum de la croisière, à la présidence.

Vendredi 20 octobre : le conseil des ministres du tourisme du Pacifique, à la présidence.