Tahiti Urban Forests 2e édition – Une mobilisation grandissante

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

La Brigade verte a clôturé une semaine d’actions environnementales par une projection à la belle étoile qui a attiré les foules ce samedi 7 octobre dans les jardins de Paofai.

Le thème d’Halloween avait été choisi avec le concours du plus beau déguisement fait-maison ou en matériaux recyclés. 

“Il s’agissait de notre 43 ème projection en plein air. Elles ont débuté avec l’ouverture des jardins de Poafai, il y a plus de 10 ans. C’est un véritable phénomène dont le succès est grandissant. Cela nous permet de sensibiliser la population, les familles à l’éco-citoyenneté et, grâce à ce type de rendez-vous populaire, nous avons recruté de nombreux jeunes qui nous rejoignent sur le terrain” s’enthousiasme l’infatigable Ludovic Bardoux, le fondateur de la Brigade verte.

Durant la semaine de la Tahiti Urban Forests, près de 400 enfants ont montré l’exemple en participant aux actions de la Brigade verte : campagne de plantations, opérations Clean Up Day et Défi pour la Terre. 

Le principe de l’opération Tahiti Urban Forests est d’utiliser la méthode Miyawaki afin de créer une micro-forêt urbaine ; et la Brigade verte espère créer rapidement une micro-forêt dans la zone urbaine du grand Papeete pour faire émerger un “puits de carbone”. Pour cela, 15 à 30 espèces natives d’arbres et arbustes sont plantées dans un même espace. Cet habitat se complexifie progressivement en favorisant l’augmentation de la biodiversité. Ce mode de plantation volontairement dense favorise une pousse rapide. 

(Photo : DR)