
Depuis lundi 09 octobre 2023, l’ambiance est studieuse à la mairie de Toahotu, où 20 stagiaires, majoritairement des résidents de Taiarapu-Ouest, suivent les premiers modules de la formation au Certificat de Pilote Lagonaire (CPL). Ce titre professionnel maritime est obligatoire pour transporter des passagers à des fins touristiques, sportives ou culturelles.
Dans le sillage des JO 2024
À l’approche des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, le comité du tourisme de Taiarapu-Ouest a impulsé ce projet qui répondait à une demande de ses adhérents. “Certains veulent renforcer leur équipe, d’autres se lancer, donc il s’agit soit d’une extension, soit d’une création d’activité touristique. Ça fait partie de nos missions d’accompagner les porteurs de projet pour contribuer au développement touristique. Les JO ouvrent des voies, mais il faut travailler dans la légalité. C’est une question de sécurité pour eux comme pour leurs futurs passagers”, indique la présidente de l’association, Bernadette Taputu-Wasna.


Épaulé par la commune sur le plan logistique, le comité a également sollicité un soutien financier auprès du Service du tourisme, qui prend en charge la moitié du montant de la formation, fixé à 175.000 francs par stagiaire.
Sécurité, navigation, gestion des passagers
Au total, la formation de 200 heures théoriques et pratiques va s’échelonner sur plusieurs semaines jusqu’à l’examen assuré par des agents de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), début décembre. “On travaille sur la sécurité et la navigation, tout ce qu’ils doivent connaître, sans oublier de savoir gérer les touristes, dont le nombre dépend de la capacité du navire. On a du travail toute l’année dans toutes les îles. En ce moment, on intervient sur Bora Bora et on va bientôt aller sur Maupiti”, confie Francine Passal, formatrice et directrice de Moana Formation, dans le métier depuis plus de dix ans.
Objectif : “100 % de réussite” pour permettre aux stagiaires de réaliser leurs projets professionnels.

Brandon, 36 ans, stagiaire de Teahupo’o :
“Acquérir un bateau pour proposer des excursions”
“Mon projet, ce serait d’acquérir un bateau pour proposer des excursions. Pour l’instant, j’ai lancé en avril une location de kayaks à Teahupo’o, et bientôt de stand-up paddles. J’appréhendais un peu les cours, mais c’est intéressant et on ne s’ennuie pas. C’est motivant de se retrouver à plusieurs”.
Teiki, 32 ans, stagiaire de Toahotu :
“Ajouter une activité touristique et se diversifier”
“Mes parents ont un restaurant à Toahotu, donc avec mon petit frère, on passe la formation pour pouvoir ajouter une activité touristique en plus et se diversifier. On envisage de rester dans notre secteur, entre Taravao et Vairao, pour essayer de proposer autre chose. Avant ça, j’étais dans l’armée, donc ce n’est pas trop dur de s’y remettre, surtout que la formation est proposée chez nous. C’est une opportunité : s’il avait fallu se rendre en ville, j’aurais sûrement hésité”.
Amélia, 41 ans, stagiaire de Teahupo’o :
“Être capitaine de renfort”
“J’ai déjà le permis côtier, donc obtenir le CPL, ça me permettra de mener des excusions en mer au départ de la pension pour laquelle je travaille au Fenua ‘Aihere. Je voudrais être capitaine de renfort pour montrer notre belle commune. Je suis motivée, car la formation s’étale sur plusieurs semaines”.