Sauvetage : la vedette ira bien à la station de Hiva Oa, radiée par la Fédération

"Un moyen nautique de secours en mer aux Marquises se justifie complètement" assure Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva. (Arch LDT)
"Un moyen nautique de secours en mer aux Marquises se justifie complètement" assure Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva. (Arch LDT)
Temps de lecture : 5 min.

Curieuse histoire que celle qui vient d’agiter le petit monde des sauveteurs en mer en Polynésie française. Depuis une dizaine d’années, la station des sauveteurs en mer de Hiva Oa, aux Marquises Sud, porte un projet de vedette maritime de secours de type ORC 140 R. Cette pilotine “tous temps” et auto-redressable devait devenir la propriété de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM), laquelle devait en principe, et en toute logique, l’affecter à Hiva Oa, par ailleurs première association à rejoindre la Fédération.

C’est une vedette de ce type qui est attendue aux îles Marquises, qui portent le projet depuis plus de 10 ans. (Photo DR)

Et pour cause : le financement de l’unité (120 millions de francs) est assuré à part égale par le Pays et l’État, qui ont signé une convention avec la communauté des îles Marquises (Codim), et le suivi de la construction de cette vedette a été réalisé par la direction Polynésienne des Affaires maritimes (DPAM).

“Sauf que”. A quelques mois, voire semaines, de l’arrivée de la nouvelle vedette, la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) ne semble plus décidée à envoyer l’embarcation à Hiva Oa, estimant qu’une telle unité serait à son sens bien plus “rentable” ailleurs, sans préciser où. Elle en informe les autorités.

A Hiva Oa, et plus largement au sein de la population des îles Marquises et de ses élus, l’information fait l’effet d’une bombe. Les sauveteurs en mer marquisiens, qui dénoncent des “manigances” à Papeete, refusent de se laisser déposséder d’un navire pour lequel ils se battent depuis tant d’années.

Leur représentant, Marc Tarrats, rue dans les brancards et interpelle vivement les partenaires de ce dossier. Un “remue-ménage” qui n’est pas du tout du goût de la Fédération qui estime que Hiva Oa n’est que l’une de ses antennes et que la Fédération a vocation – et latitude – à décider seule les stratégies de secours en mer qu’elle juge être les meilleures. Autrement dit, la FEPSM estime que la navette lui appartient et qu’elle peut en faire ce que bon lui semble. Elle reproche à Marc Tarrats d’avoir “pris des initiatives en lieu et place de la Fédération”

La station de Hiva Oa “radiée” par la Fédération

La Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer prend alors une décision radicale et prononce la “radiation”, définitive selon son président, de la station de sauvetage de Hiva Oa.
Ambiance !

Du côté des maires marquisiens, la surprise n’est pas moins grande devant cette polémique inattendue. “Au niveau de la communauté des îles Marquises, on se réfère à la convention qui a été signée entre le Pays, l’Etat et la Codim. Il y a eu attribution d’une subvention annuelle pour le fonctionnement du bateau à Hiva Oa” déclare à La Dépêche le président de la Communauté des îles Marquises, Benoît Kautai.

De futurs sauveteurs… (Photo : station de Hiva Oa)

“Un moyen nautique de secours en mer aux Marquises se justifie complètement, c’est très important, sachant que nous nous trouvons à 1500 km de Tahiti” insiste le maire de Nuku Hiva. “Bien sûr, nous avons de nouveau un hélicoptère, mais ça n’est pas suffisant car il ne peux pas réaliser d’intervention en mer. La demande de cette vedette, ça n’est pas arrivé par hasard, c’est basé sur le nombre d’interventions dans l’archipel.” Les maires marquisiens se sont même déplacés sur Paris pour rencontrer les partenaires institutionnels, et vérifier le bon avancement des travaux sur le chantier naval.

“Je suis moi-même intervenu auprès de la Fédération de sauvetage en mer, et mon sentiment est que le vrai problème repose sur une mésentente entre personnes” conclut Benoît Kautai, qui déplore la radiation de la station de Hiva Oa.

D.G.

Vetearii Flohr, président de la Fédération polynésienne

“Les Marquises ne représentent que 3% des interventions”

Vetearii Flohr : “La station de Hiva Oa est désormais radiée de la Fédération”
(Photo archives D.Barrais)

“Nous avons émis une alerte au niveau du ministre d’Etat. Jamais nous n’avons manifesté une intention de déployer la vedette dans un autre archipel. Mais si on maintient ce projet aux Marquises, il faut tenir compte du fait que cette navette ne fera pas d’évasan. Compte tenu des durées de trajet entre les différentes îles, notamment Nuku Hiva où est situé l’hôpital, les délais sont trop importants. C’est pourquoi l’hélicoptère reste le moyen le plus adapté.

Partant de là, qu’est-ce qu’il reste à cette vedette comme activité ? On peut nous répondre il y a la surveillance, le sauvetage en mer… Mais si on prend les statistiques du centre de coordination aéromaritime à Tahiti (JRCC Tahiti), les Marquises ne représentent que 3% des interventions, et ce n’est pas avec ce taux que l’on va pouvoir rentabiliser cette vedette.

“Le débat est clos, la vedette ira bien aux Marquises

J’ai envoyé un courrier au haut-commissaire et au président du Pays. Ils m’ont répondu qu’une convention-cadre avait été signée en 2009, laquelle dit que cette unité sera affectée aux Marquises.
Le débat est clos, la vedette ira bien aux Marquises. Selon moi, ce “problème” a été créé de toutes pièces par Marc Tarrats de la station de Hiva Oa, il a voulu être au-devant de la scène puisque son nom n’apparaît dans aucun document, ce qu’il a réussi à faire avec la complicité de certains fonctionnaires de l’Etat. Il a pris des initiatives en lieu et place de la Fédération, alors qu’il n’est même pas signataire de la convention-cadre.

A un moment donné, la FEPSM a dit stop ! La station de Hiva Oa est désormais radiée de la Fédération, et il n’y aura pas de retour en arrière. (…)

Le projet de vedette aux Marquises était déjà sur les rails quand la Fédération a été mise en place. Mais nous, si nous avions pu le réétudier, nous y aurions mis fin. Cette vedette, c’est 120 millions de francs d’argent public en investissement, c’est énorme. Et le fonctionnement la première année, c’est 10% du montant total, soit 12 millions ! En optant pour le retour d’un hélicoptère au Marquises, le président Fritch ne s’est pas trompé, c’est un besoin réel. Même si en effet, n’étant pas un moyen militaire, il ne peut pratiquer l’hélitreuillage.”

Propos recueillis par D.G

Marc Tarrats, président de l’association des sauveteurs en mer de Hiva Oa

“La vedette pourra aller partout et par tous les temps”

“La vedette devait arriver le 9 octobre à Hiva Oa mais il y a eu du retard et elle n’arrivera finalement qu’en 2024.

Depuis le début de l’année, la Fédération tente de faire en sorte que la vedette ne soit plus affectée aux Marquises, elle a justifié sa position par courrier auprès du Pays et de l’Etat. Elle n’a pas précisé où la vedette lui semblait plus utile, on peut supposer l’archipel de la Société.

Refus catégorique de l’Etat, du Pays et de la Codim qui ont répondu qu’il y avait eu un engagement et qu’il serait respecté. Du coup, la Fédération a pris la décision de radier la station de Hiva Oa !

Ca n’est pas sérieux, ça n’est pas constructif, on n’essaie pas ainsi de “détourner” une vedette de secours juste avant son arrivée au fenua. Selon moi, la Fédération commet une erreur stratégique en prenant ce risque de se fâcher avec le Pays et l’Etat. Et en montrant qu’elle ne respecte pas sa signature.

“La Fédération montre qu’elle ne respecte pas sa signature”

Comme ça, il n’y a plus de station de sauvetage à Hiva Oa et donc la Fédération est en position d’en conclure qu’elle va réaffecter la vedette ailleurs. (…) L’argument qui fait bondir aux Marquises, c’est celui qui dit “est-ce que le taux d’interventions aux Marquises justifie un tel investissement?” Ca n’a pas de sens !

La commune a reçu un nouveau camion de pompiers d’un coût de 60 millions de francs, et pourtant les incendies sont très rares… Ceci dit, depuis 2009, à la station de sauvetage de Hiva Oa, nous en sommes quand même à 118 interventions, et plus de 650 heures en mission.

C’était sur une petite unité aluminium prêtée par le Pays, mais puisque la station de Hiva Oa a été radiée, elle va perdre cette coque de 7,50m… La nouvelle vedette pourra aller partout et par tous les temps, sachant qu’il n’y a pas d’hélitreuillage aux Marquises. Et elle pourra à l’occasion assurer des évasans depuis Fatu Hiva ou Tahuata. Ou encore transporter les pompiers de Hiva Oa sur ces mêmes îles qui n’ont pas de pompiers.”

Propos recueillis par D.G

(Photo : station de Hiva Oa)