À la découverte de l’art-thérapie à la Maison de l’enfance de Taravao

"J’ai profité de ce moment pour vider mon esprit et me concentrer sur mes émotions", nous a confié une participante (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

À la maison de l’enfance de Taravao, un nouvel atelier a été proposé aux parents, mardi 10 octobre 2023. Quatre participantes se sont prêtées au jeu, guidées par Constance, infirmière puéricultrice et stagiaire en art-thérapie dans le cadre de sa deuxième année de formation au centre À vos mains, basé à Papeete.

Mais en quoi consiste l’art-thérapie ? “C’est un soin dans la continuité de la psychothérapie. Ça va s’adresser à tout le monde pour rechercher un bien-être via un changement, en groupe, en famille, en entreprise ou en individuel”, explique l’intervenante. Diverses approches sont possibles : du dessin au collage, en passant par l’expression corporelle, la musique ou le théâtre. “L’objectif, c’est de se libérer de certaines tensions et d’aller chercher au fond de soi des ressources dont on n’a pas conscience au départ”.

“Pas besoin d’être artiste”

Après une phase de relaxation, les parents avaient à leur disposition des feutres et une grande feuille blanche avec pour seule consigne de laisser libre cours à leur imagination pour illustrer comment ils se sentaient à ce moment précis. “Pas besoin d’être artiste, car l’objectif n’est pas d’obtenir quelque chose de beau ou d’esthétique”, avait indiqué Constance en préambule de cette médiation artistique. À l’issue, chacun a posé des mots sur sa propre production.

Une activité ludique qui a séduit l’équipe de la Maison de l’enfance. “L’idée, c’est de proposer des ateliers qui permettent aux parents de se détendre et de ne pas être toujours focalisés sur leurs enfants, car quand on est disponible à soi, on est d’autant plus disponible pour les autres. C’est une approche nouvelle qui nous intéressait, car elle s’adresse à tous. Il faut juste s’inscrire pour gérer le nombre de personnes accueillies”, souligne la responsable du site de Taravao, Michelle Guillem. Cet atelier rejoint la longue liste des animations proposées dans les Maisons de l’enfance du Fenua.

Pratique

  • Gratuit (sur inscription).
  • Plusieurs séances sont programmées à Taravao, Faa’a, Punaauia et au Fare Tama Hau. Retrouvez les plannings mensuels sur la page Facebook des Maisons de l’enfance de Tahiti.

Christella, participante de Taravao :

“Je ne connaissais pas du tout”

“Je viens régulièrement à la Maison de l’enfance avec mes enfants et en tant qu’intervenante pour des réunions de soutien à l’allaitement maternel. Une amie avait participé à un atelier similaire en ville, donc je me suis dit que j’allais tenter aussi. Je ne connaissais pas du tout, donc c’était une grande découverte ! C’est vraiment intéressant de prendre du temps pour soi, pour s’apaiser, se ressourcer et produire quelque chose en se laissant porter par l’instant. J’aimerais bien recommencer pour moi, mais aussi avec mes deux filles”.

Kimiora, participante de Papeari :

“Vider mon esprit et me concentrer sur mes émotions”

“C’est la deuxième fois que je viens à la Maison de l’enfance. C’est une amie qui m’a inscrite à cet atelier parce qu’elle sait que j’aime beaucoup l’art et la psychologie, et on peut dire que l’art-thérapie est un mélange des deux, donc ça m’intriguait beaucoup. J’aimerais bien reproduire ce type d’atelier à la maison ou dans mon quartier. Au début, j’ai failli m’endormir pendant la méditation, peut-être à cause de la fatigue du travail ? Lors du dessin, j’ai profité de ce moment pour vider mon esprit et me concentrer sur mes émotions”.