Netflix : une “Perle Noire” convoitée par Omar Sy dans la saison 3 de Lupin

Assane Diop (Omar Sy), gentleman-cambrioleur des temps modernes, convoite cette superbe perle de Tahiti (Photos : Netflix).
Temps de lecture : < 1 min.

“Voici Arii Poerava, qu’on appelle aussi la Perle Noire. Cette perle scelle la paix entre la France et Tahiti en 1847. Sa valeur est inestimable”. C’est sur cette présentation énigmatique que débute le troisième chapitre de Lupin, suite de la série à succès disponible sur Netflix depuis le jeudi 5 octobre 2023. Tandis que le gentleman-cambrioleur incarné par Omar Sy est en cavale depuis un an, cette nouvelle saison s’ouvre sur le flashback du vol manqué de cette perle fictive dans le métro parisien. Le précieux et imposant bijou est au cœur de l’intrigue puisque Assane Diop va user de divers stratagèmes pour tenter de remédier à son “seul échec” et “finir en beauté” dans une bijouterie de la célèbre place Vendôme.

La Perle Noire n’est pas une invention de Netflix : c’est le titre d’une nouvelle éponyme, signée Maurice Leblanc, le créateur du personnage d’Arsène Lupin, dont les aventures sont racontées à travers 17 romans et 39 nouvelles. Celle-ci est tirée du premier recueil paru en 1907, au nom mythique : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. L’intrigue du livre diffère toutefois de celle de la série.

Bien que cette perle de Tahiti n’existe pas sur le plan historique, ce clin d’œil au Fenua et au savoir-faire perlicole polynésien ne passe pas inaperçu dans cette série qui totalise déjà plusieurs dizaines de millions de visionnages autour du monde. Faute d’indice au générique de fin, un mystère demeure : quelle est la provenance exacte de la perle qui apparaît à l’écran, si celle-ci est effectivement authentique ?