Tarifs bancaires : frais de tenue de compte en baisse, prix des cartes de paiement en hausse

En un an, les tarifs de tenue de compte, en Polynésie française, ont diminué de -1,9 % après une augmentation de +0,9 % en 2022. Cependant, les tarifs représentent à peu près le double des tarifs effectués en Nouvelle-Calédonie ou en France. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

L’institut d’émission des outre-mer (IEOM) a publié, ce vendredi 13 octobre, son rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), pour la période avril 2022 et avril 2023.

L’IEOM a examiné l’évolution de dix-sept tarifs, dont quatorze de l’extrait standard. Dans ce rapport, en plus des trois tarifs règlementés, sont également comparés les niveaux moyens et les évolutions des quatorze tarifs de l’extrait standard avec l’Hexagone et les départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro.

En Polynésie, des prix qui augmentent de +5,8% sur les cartes de paiement à autorisation systématique

Sur un an, entre avril 2022 et avril 2023, l’Observatoire relève que sur les dix-sept tarifs, six tarifs moyens pondérés sont en hausse et que sept, dont trois réglementés, diminuent.

Parmi les augmentations significatives, on retrouve les trois cartes de paiement, à autorisation systématique (+106 F CFP), à débit immédiat (+94 francs) et à débit différé (+50 francs). Les frais de retrait dans un distributeur automatique d’un autre établissement sont également en légère augmentation (+15 francs).

En Polynésie française, le tarif d’une carte de paiement à autorisation systématique a augmenté de
+5,8 % soit +190 francs alors que le tarif de la carte internationale à paiement différé a baissé de -1,9%. Même baisse constatée pour la carte de paiement internationale à débit immédiat, bien que le tarif sur le territoire reste le plus élevé des COM.

Des frais de tenue de compte qui baissent de -1,9% en Polynésie française

Concernant les retraits dans un distributeur automatique de billets, les prix ont également augmenté de +34,1% en Polynésie française, soit +30 francs.

Sur les baisses constatées, soit sept rubriques au total, les frais de tenue de compte rencontrent la plus forte diminution avec – 55 francs, suite aux accords tarifaires locaux. Quatre diminutions concernent les tarifs de l’extrait standard et sont inférieures à 60 francs.

En un an, les tarifs de tenue de compte, en Polynésie française, ont diminué de -1,9 % après une augmentation de +0,9 % en 2022. Cependant, les tarifs représentent à peu près le double des tarifs effectués en Nouvelle-Calédonie ou en France.

Des écarts de tarifs entre France et COM qui se réduisent

Concernant la comparaison avec la France, six tarifs sont supérieurs dans les collectivité d’outre-mer, quatre sont inférieurs et deux sont égaux. Il est par exemple constaté que les frais de tenue de compte, bien que se résorbant, sont toujours plus élevés, de +633 francs, dans les COM.

L’écart relatif à l’assurance perte ou vol des moyens de paiement devient négligeable (+6 francs en 2023). A propos des tarifs inférieurs à l’Hexagone, on retrouve les tarifs liés aux cartes à débit systématique (-134 francs) et immédiat (-45 francs).

En Polynésie française, six tarifs moyens sont supérieurs aux tarifs hexagonaux ( tenue de compte, abonnement à des services de banque à distance, cotisation à une offre d’assurance perte ou vol
des moyens de paiement) et sept sont inférieurs ou égaux ( virement occasionnel externe dans le territoire en agence, carte de paiement à autorisation systématique…)

Différences tarifaires entre COM et DCOM de la zone euro

En ce qui concerne les différenciations tarifaires entre les COM et les DCOM de la zone euro, bien que les écarts se réduisent, les tarifs restent supérieurs dans les COM sur six tarifs dont les frais de tenue de compte (+270 francs).

Sept tarifs sont cependant inférieurs dans les COM, par rapport au DCOM bien que les écarts diminuent n particulier sur les trois types de carte de paiement, à autorisation systématique, à débit immédiat et différé.