Un carnaval en faveur de l’océan le 9 décembre à Arue

La commune de Arue organise son premier carnaval qui se tiendra le samedi 9 décembre, au complexe sportif Boris Léontieff, de 16 heures à minuit. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La commune de Arue organise son premier carnaval qui se tiendra le samedi 9 décembre, au complexe sportif Boris Léontieff. De 16 heures à minuit, plus de 500 participants, âgés à partir de huit ans et issus des différents secteurs de la commune, célèbreront les dernières festivités de fin d’année, tout en sensibilisant sur “les effets du changements climatique sur les océans“, précise tavana Teura Iriti.

Ce nouvel évènement festif est “d’abord une volonté de la jeunesse”. “Elle a voulu associer traditionnel et modernité, après le succès de notre Heiva i Arue l’année dernière.“, indique Roxanne Teoru, en charge des évènements de la commune. Outre “faire la fête“, c’est aussi l’occasion d’enseigner le public, en particulier “cette jeunesse montante“, sur l’importance de préserver “nos océans“.

Danses et cohésion sociale 

Pour le moment, cinq groupes, composés de personnes issues des quartiers prioritaires de la commune, sont inscrits à la manifestation. Les quartiers de Arahiri, Papaoa, Erima (1, 2 et 3), Vaipoopoo ou encore Tefaaroa, se préparent pour offrir un “show exceptionnel“. “Les répétitions ont commencé la semaine dernière“, précise Roxanne Teoru. Ainsi, chaque groupe mettra en avant la cause environnementale à travers des thèmes tout aussi uniques que ce rassemblement. Chaque groupe, composé de 100 personnes minimum, devra notamment “se vêtir et se costumer selon leur sous-thème choisi” ou encore “préparer et décorer un char“. L’idée est de “rassembler tous les quartiers de la commune et favoriser la cohésion sociale“, précise la maire de la commune.

Un comité de suivi, composé de deux jeunes issus de chaque groupe et présidé par Roxanne Teoru, a été mis en place, pour “renforcer la cohésion entre les quartiers“. Il sera en charge de communiquer les demandes et les besoins de leur secteur lors de réunions de discussions. “Les finances pour l’évènement, à hauteur de quatre millions, sont à la charge de la commune. Une dotation de 250 000 francs sera attribuée à chaque secteur selon leur besoins“, souligne Teura Iriti.

Concours et récompenses

Et parce que décembre concorde avec “cadeaux”, des concours et des récompenses ont été mis en place : la présentation du groupe, le plus beau char, les plus beaux costumes, la chorégraphie relative au jingle, le roi et la reine de chaque groupe et le grand prix carnaval 2023. Une volonté du comité organisateur de “mettre en valeur le travail des participants car il est important de saluer chaque effort fourni lors des préparatifs“, indique Roxanne Teoru. 

Suite à ce carnaval, la commune organise une journée Vaihoe, le samedi 22 décembre, au complexe sportif Boris Léontieff, “afin de réunir les participants autour d’une journée de cohésion“. La journée sera notamment rythmée par diverses animations : toboggans, maquillage, stands de rafraichissements… Un repas partagé clôturera cette journée “au son du jingle qui retentira durant toute la journée“. 

Informations pratiques : 

Le premier carnaval de Arue

  • Date : le samedi 9 septembre
  • Heure : de 16 heures à minuit
  • Lieu : au complexe sportif Boris Léontieff à Arue
  • Parking : motu de Arue et l’église Sacrée Coeur de Arue

Journée Vaihoe

Le samedi 22 décembre au complexe sportif Boris Léontieff à Arue