“Journées de sécurité des loisirs nautiques”, 188 infractions relevées

Au total, 188 infractions ont été relevées, principalement concernant le matériel de sécurité ou le défaut de présentation de documents administratifs. (Photo HC)
Au total, 188 infractions ont été relevées, principalement concernant le matériel de sécurité ou le défaut de présentation de documents administratifs. (Photo HC)
Temps de lecture : < 1 min.

“Au total, 188 infractions ont été relevées, principalement concernant le matériel de sécurité ou le défaut de présentation de documents administratifs. Les unités déployées ont contrôlé 575 navires et engins de plaisance.”

Le haut-commissariat a présenté, ce lundi 16 octobre, son bilan des “Journées de sécurité des loisirs nautiques” organisées sous son autorité par le commandant de la zone maritime Polynésie française.

La campagne 2023 a pris la forme de douze journées allant de mi-juin à mi-octobre, “dont le but est de sensibiliser le public sur les règles et conseils de sécurité et prudence lors de la pratique d’activités de loisirs nautiques.”

Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la réglementation de l’État et du Pays. Elles associent les services de la gendarmerie nationale, de la gendarmerie maritime, de la Direction territoriale de la Police nationale, le service des Affaires maritimes, la Direction polynésienne des Affaires maritimes et la Direction de la Jeunesse et des Sports du Pays. Des opérations de sensibilisation et de contrôle des plaisanciers, plongeurs et pratiquants des sports nautiques ont été menées dans les lagons et au large des îles du territoire, plus particulièrement Tahiti et Moorea.

“La sécurité en mer passe en premier lieu par l’attention que les usagers portent au respect de la
réglementation et des conseils de prudence”
tient à rappeler le représentant de l’Etat. “Il est notamment essentiel de s’assurer de disposer de moyens de signaler une détresse (balise de détresse, VHF ou téléphone si les zones de couverture le permettent). En cas d’incident, mais également de simple doute ou inquiétude, le JRCC Tahiti doit immédiatement être contacté en composant le 16.”