
Le mercredi 25 octobre, l’auteur Gonzague Aizier donnera une conférence autour de son nouvel ouvrage Après la tourmente, sur les traces de James Norman Hall au-delà des révoltés de la Bounty, paru aux éditions ‘Ura, à partir de 18 heures à la Maison de James Norman Hall à Arue.
Plus de deux siècles après les faits, le drame fascine toujours
Par la puissance de la littérature, sous la plume de James Norman Hall et Charles Nordhoff, puis grâce à Hollywood, l’histoire de la Bounty est entrée dans la mémoire collective. L’escale d’un navire britannique à Tahiti au 18e siècle. Un capitaine dur et injuste. La mutinerie. L’ivresse de la liberté puis la nécessité de fuir et, en une forme de damnation, l’exil volontaire sur Pitcairn… Plus de deux siècles après les faits, le drame fascine toujours.
La Polynésie de l’entre-deux-guerres et d’aujourd’hui
Derrière Les Révoltés de la Bounty, il y a un homme discret, dont la vie hors du commun mérite d’être contée. Né dans l’Iowa, James Norman Hall a connu la Grande Guerre, la difficulté de se reconstruire, la dèche et l’errance puis, après des années de doutes et d’obstination, un immense succès littéraire qui ne l’a jamais détourné d’une vie simple à Tahiti, où il s’était installé. L’ouvrage de Gonzague Aizier entraîne le lecteur dans la vie et l’oeuvre de James Norman Hall ainsi que dans la Polynésie de l’entre-deux-guerres et d’aujourd’hui. Dans ce récit, qui investit parfois la fiction, l’auteur nous invite également à l’accompagner dans sa propre découverte de James Norman Hall.
L’auteur : Gonzague Aizier
Gonzague Aizier est né en 1980 à Vannes. Après des études de Sciences Politiques à Bordeaux, il est entré dans la Marine nationale ce qui l’a notamment amené à servir en Polynésie française. Après la tourmente est son premier livre.
Informations pratiques :
Conférence – Gonzague Aizier, Après la tourmente, sur les traces de James Norman Hall au-delà des révoltés de la Bounty (2023)
Le mercredi 25 octobre, dans la salle territoriale de Vaiharo à Huahine, à partir de 19 heures
- Réservations : sur place ; par téléphone : 40 500 160 ; par mail : contact@jamesnormanhall.com
- Tarifs : 2000 F / personne (conférence et cocktail dinatoire)