
“C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Toni Tuteraiponi Hiro, qui est décédé à l’âge de 76 ans. Il était toujours en activité en tant que président du district de football de Raiatea, et membre du comité exécutif de la Fédération tahitienne de football (FTF)” indique la présidence du Pays qui adresse à sa famille, à ses amis et à l’ensemble de la communauté sportive des Raromatai ses plus “sincères condoléances et son inconditionnel soutien”.
Ancien ministre des Sports, de 1991 à 1993, et ancien maire de Taputapuatea, Toni Hiro était investi dans de sport et la culture, et était très attaché aux Raromatai. Membre fondateur de la FTF, ancien président de la ligue de football des îles Sous-le-Vent (ISLV), et président de l’AS JT, de 1992 à 2001. Il était une figure emblématique du football polynésien et des Raromatai.
“Le football est en deuil par la perte d’un grand homme rempli de valeurs culturelles, sportives et humaines ! (…) Tel un livre d’histoire, Toni avait une mémoire sans faille pour conter les légendes avec passion. Son grand cœur et sa générosité ont marqué plus d’un” écrit la Fédération tahitienne de football.
Les membres du Comité exécutif et l’ensemble des agents de la Fédération adressent leurs plus “sincères condoléances à sa chère et tendre femme, ses enfants, ses petits-enfants, à sa famille et à tous ses proches”.