
Après Raivavae la semaine passée, la procureure de la République, Solène Belaouar, a signé le 17 octobre 2023, une nouvelle convention, cette fois-ci avec le maire de Rapa, Tuanainai Narii, mettant en place sur cette île éloignée la procédure officielle de “rappel à l’ordre” par le tavana.
Ce nouvel outil qui participe au développement de la justice de proximité permet au maire de convoquer officiellement un individu, adulte ou mineur, pour un rappel à l’ordre suite à une incivilité ou un comportement incorrect.
Concrètement, après un échange avec le parquet de Papeete, le maire convoque la personne concernée par écrit à un entretien, durant lequel il procède à ce que la procureure de la République, Solène Belaouar, nomme “un recadrage civique”. Il s’agit avant tout d’éviter le renouvellement d’agissement inadapté à la vie en communauté avant que celui-ci ne devienne un délit pénal. Un moyen supplémentaire et surtout officiel de garantir la tranquillité publique, particulièrement dans les îles éloignées où la justice n’est que très peu présente sur le terrain.
Petit problème de voisinage, atteinte à l’environnement, comportement impoli ou incorrect mais aussi l’absentéisme scolaire, des sujets que le tavana Tuanainai Narii abordait déjà avec ses habitants dit-il, mais qui se réjouit désormais de pouvoir le faire avec l’appui et le conseil des magistrats.
L’île de Bora Bora devrait être la prochaine à finaliser sa convention. Solène Belaouar invite d’ailleurs les tavana volontaires à se manifester afin que cette procédure soit mise en place dans tous les archipels.
YP