
Le vice-recteur de Polynésie française, Thierry Terret, était l’invité de “Retour sur l’actu” le 17 octobre. Il y évoque les polémiques liées à l’organisation des jeux, notamment la marche de dimanche dernier pour s’opposer à la tour des juges en aluminium à Teahupoo, mais aussi plus généralement l’impact des JO sur le sport fédéral, sur les relations diplomatiques, sur la politique internationale, sur les élans nationalistes, sur le tissu économique du pays-hôte, etc.
Ancien recteur de La Réunion et de Rennes, ancien Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques pour les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (en charge de l’héritage des JO de 2024 de l’Ecole à l’Université), mais aussi ancien membre du Comité de coordination placé auprès du délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, Thierry Terret a ainsi abordé des questions passionnantes liées à l’organisation de la plus importante manifestation sportive au monde.
Il est aussi l’ancien président de la Société internationale d’histoire du sport et de l’éducation physique, ancien président de la société française d’histoire du sport, expert pour l’Académie nationale olympique française, le Centre d’études olympiques de Lausanne et l’Académie internationale olympique d’Olympie. Mais aussi fondateur et co-responsable du Master of Art in Olympic Studies.
Récompensé par le Prix Jean-Claude Lyleyre pour ses travaux sur les retombées socio-économiques des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, par l’ISOH Award (International Society of Olympic Historians) récompensant le meilleur article de l’année sur les Jeux olympiques et par l’ISOH Vikelas Plaquette pour l’ensemble de son œuvre sur l’olympisme, Thierry Terret est l’auteur de nombreux articles et chapitres sur l’histoire et la géopolitique des JO et d’une douzaine de livres sur le sujet.